Accueil > Contributions > Le Studio Mobile, un projet porté par l’association Longueur d’ondes

Le Studio Mobile, un projet porté par l’association Longueur d’ondes

Cette initiative fait partie des 37 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2019.


Pour mettre en place des ateliers webradiophoniques nomades

Des ateliers nomades ?
Nous avons souhaité cette année imaginer un Studio Mobile qui nous permettrait de pouvoir aller nous installer dans les différents équipements de quartier que nous accompagnons, dans les établissements, mais aussi sur des événements, dans des centres sociaux, des jardins, des bibliothèques, des places de la ville...

Notre idée serait de nous poser dans un lieu et de proposer aux habitants de construire une émission collectivement de manière simple pendant une heure. Chacun pourrait préparer un texte qu’il aime lire, un souvenir qu’il souhaiterait partager, des réflexions dont il aimerait débattre... Puis à la fin de ce temps, l’émission sera enregistrée. Et enfin mise en ligne sur notre webradio.
Un studio mobile pour faire émerger la parole de manière plus spontannée, tout en l’accompagnant. Un véritable studio mobile pour pouvoir imaginer une radio plus proche et plus légère.

Nous pensons que la radio est un formidable outil pour créer du lien social, produire du vivre ensemble et amener à travailler l’écoute de l’autre et l’expression.

Pourquoi un studio Mobile ?
Oufipo a souhaité l’an passé commencer à s’équiper pour acquérir un véritable studio et mener ses ateliers à domicile, en accueillant du public. Seulement les locaux visés pour l’installation de ce studio se sont avérés non disponibles pour une installation perenne.
Nous possédons déjà du matériel pour mettre en place un mini-studio fixe, mais avec la multipli- cation des ateliers et des interventions, celui-ci est quasiment toujours mobilisé et nous empêche d’intervenir de manière plus éclatée et légère quand bon nous semble. Nous aimerions consacré le matériel que nous possédons déjà aux ateliers et pouvoir ainsi disposer d’un Studio Mobile pour pouvoir développer ce projet d’ateliers nomades à travers la ville.

Qu’est-ce qu’Oufipo ?
Oufipo est une “webradio locale” de podcast crée en avril 2011 par l’association Longueur d’ondes.
C’est un territoire radiophonique accessible à tous, innovant et hors du flux, qui tente d’imaginer un média porté par les habitants. Un média où tous peuvent se former à la radio et en priorité les populations les plus vulnérables délaissées des médias. Un lieu d’éducation populaire aux médias dans lequel l’apprentissage se fait avant tout par l’expérience. Un média pour rapprocher les habitants entre eux dans toute leur diversité et créer, imaginer des moments de rencontres, d’échanges, de ratages, de partages, bref de vie commune à l’échelle locale.

En quelques mots : un outil concret et joyeux pour essayer d’apprendre à écouter l’autre et vivre ensemble.

Historique d’Oufipo
L’association Longueur d’ondes organise depuis quinze ans le festival de la radio et de l’écoute du même nom à Brest. Événement unique en son genre en France. Cette manifestation a créé sur le territoire du Finistère une dynamique, une demande et une envie vis-à-vis du média radiophonique qui ne cesse de grandir grâce à l’envie des habitants, des bénévoles, des structures de quartier, des enseignants, des établissements et des pouvoirs locaux. L’association a donc tenté d’imaginer un média qui pourrait permettre de fusionner, de relier et de valoriser toutes ces énergies, ces acteurs et ces envies : Oufipo était née.
Le fonctionnement de la webradio est collaboratif et participatif. Toutes les actions sont menées par des bénévoles qui prennent part au comité éditorial et qui décident des sujets qui seront réalisés. Les bénévoles intervieweurs sont formés et accompagnés par l’équipe d’Oufipo.

Par ailleurs, Oufipo monte des projets d’initiation à la pratique radiophonique avec des structures sociales, éducatives ou de santé, allant à la rencontre des Finistériens dans leur diversité et leur permettant d’échanger, de dialoguer, le temps par exemple de la construction commune d’une émission ou d’un reportage sur la vie d’un quartier.
Tous les deux jours un contenu sonore est publié, soit environ 15 sons mis en ligne par mois. Une newsletter est envoyée à près de 3500 abonnés deux fois par mois.

Oufipo évolue
Depuis octobre 2017, Oufipo s’est doté d’un nouveau site internet, une refonte souhaitée par notre structure depuis plusieurs années. Plus ergonomique, plus simple et plus adaptée à l’usage des auditeurs de la webradio, cette nouvelle interface devrait ainsi permettre à Oufipo de se développer au mieux, tant sur la toile qu’à l’échelle locale et de rendre ainsi accessible son contenu au plus grand nombre (habitants, bénévoles, structures culturelles, etc.).

En quelques années, Oufipo a aussi vu son équipe grandir permettant de développer deux axes du projet Oufipo : à la fois, la création sonore pour des musées, en partenariat avec Les Chemins du patrimoine en Finistère, et les conceptions de fictions radiophoniques et spectacles- documentaires comme « Ouest Side Stories », ainsi que le développement des ateliers radio dans différentes structures du territoire. En effet, les interventions radiophoniques se sont multipliées : étudiants (Université de Bretagne Occidentale, École Nationale d’Ingénieurs de Brest), animateurs et médiateurs locaux (Ville de Brest, Morlaix Communauté), volontaires en Service Civique (Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Finistère), structures de quartier (MPT du Valy-Hir, Maison de quartier de Bellevue, Centre social de Pontanézen), publics singuliers (Hôpital psychiatrique de Morlaix, maison de retraite Poul Ar Bachet), élèves du primaire : école Saint Jean-Baptiste (quartier Europe), élèves du secondaire : collèges de Kerhallet, de Kerbonne, de Keranroux, de Penn Ar C’hleuz, lycée Jean-Marie Le Bris (à Douarnenez). On compte à ce jour plus de 2 500 personnes qui ont été acteurs ou sujets de la webradio, avec une nette augmentation ces trois dernières années du fait de la multiplication des projets.

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2370...

À la une