Accueil > Contributions > Bombe à graines à l’open bidouille camp de Brest

Bombe à graines à l’open bidouille camp de Brest

Une bombe de graines est une petite boule composée d’un mélange de terreau et d’argile dans lequel nous insérons des graines mellifères, une source d’alimentation pour butineurs et pollinisateurs. Elles sont pratiques pour atteindre les espaces délaissés derrière les clôtures ou sur les toits, elles peuvent également être dispersées directement sur le sol sans être plantées.

Les graines ainsi protégées germeront dès qu’elles seront exposées à des conditions favorables.Le lancer de bombes à graines fait partie du mouvement de « guérilla » jardinière né dans les années 90 chez les Anglo-saxons. Cet acte participe à la distribution des semences de façon ludique et engagée.

L’idée d’origine était de distribuer des semences en les enfermant dans un mélange d’argile et de compost pour replanter des parcelles urbaines laissées à l’abandon dans certains quartiers de New-York ou de Londres.

Les graines sont protégées du dessèchement dû au soleil, elles risquent moins d’être mangées par les oiseaux, ou de s’envoler.

Elles sont pratiques pour atteindre les espaces délaissés : derrière les clôtures ou sur les toits.
Les bombes de graines peuvent être dispersées directement sur ​​le sol sans être plantées.
Elles se composent de tout le nécessaire pour faire pousser une plante : argile + compost = complexe argilo humique)
Elles peuvent être stockées / conservées (dans un endroit sec frais et sombre) une saison ou plus avant de planter.

En cas de chute ou jetées sur le sol au printemps-été-début d’automne, elles seront exposées à des conditions favorables pour faciliter la germination.

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article15684.html

À la une