Accueil > Contributions > Boquého (22) : financement participatif d’un parc éolien

Boquého (22) : financement participatif d’un parc éolien

Le chantier du parc éolien de Boquého et Plouagat, dans les Côtes d’Armor, a débuté le lundi 19 septembre 2016. Le parc comportera 4 machines et alimentera en électricité les habitants du Leff Communauté ( environ 24 700 MWH/an, soit l’alimentation en électricité de 5 260 foyers). Le chantier se terminera en mars/avril 2017.

C’est EDP Renewable France, le 2e opérateur régional de fourniture d’énergie électrique, qui pilote cette réalisation.

La particularité intéressante de ce projet est son financement participatif par la population.

L’ouverture de l’opération aura lieu le 26 septembre 2016, pour une durée d’un mois, et le financement se fera uniquement par internet sur une plate-forme spéciale, sous le contrôle de la Banque de France.

Le montant maximum de la mise est de 1 000 € par personne. Les riverains (Leff communauté, mais aussi les communes de Bourbriac, Calanhel, Gueltas, Hénansal, Lohuec, Noyal-Pontivy, Plémet, Plouvien, Pont-Melvez, Saint-Alban et Saint-Barnabé), bénéficieront d’un taux d’intérêt de 7 %. Les Bretons d’un taux de 5 %, et le reste de la France de 4 %.

-> Le site internet où l’on peut participer est www.lendosphere.com.

A noter qu’en France où, depuis 2014, il a été mis fin au monopole des banques en matière de prêts, 4 000 personnes financent des projets de transition énergétique.

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)
  • Castel FabLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)
  • Le ProfLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)