Accueil > Contributions > Les Ateliers du Vent

Les Ateliers du Vent

Les Ateliers du Vent sont un collectif artistique à la fois musical, théâtral, visuel, poétique, politique et philosophique imaginé et conduit par des artistes et des techniciens !

JPEG - 51.3 ko

Le collectif " les Ateliers du Vent " développe, une aventure artistique hors normes où se croisent théâtre, musique, écriture, arts plastiques...
Avant tout lieu de création, les Ateliers du Vent sont un espace de travail et de rencontres.

L’aventure débute en 96. Nous nous retrouvons dans une grange nichée dans une arrière cour du bd. de Metz. Chanteurs, plasticiens, metteur en scène, comédiens, musiciens... Oui, peut-être. Oui, sûrement, mais avant tout guidés par le besoin de préciser nos désirs dans le frottement des démarches personnelles et par la volonté d’affirmer une prise de parole, en nous appuyant sur une dynamique collective.

Ce qui nous anime : la création d’un lieu de travail qui soit aussi un lieu de présentation, la volonté d’inventer un cadre, où la chanson, la musique, le théâtre, l’écriture, le dessin et les pratiques plastiques sont sur un pied d’égalité.

Le collectif a créé une centaine de manifestations : des cabarets, Caboulot, Vilaine guinguettes, créations théâtrales, expositions, productions musicales et autres soirées Psch( )tt...
Toujours pensés et portés par une dizaine d’artistes et de techniciens qui font tourner la machine de façon essentiellement bénévole, les Ateliers du Vent font chaque année se rencontrer et s’épauler une cinquantaine d’artistes de toutes disciplines, associés à la réalisation des différents projets

La forme que prend cette aventure se fonde toujours sur une forte détermination et un profond engagement. Indispensables puisqu’il s’agit de créer avec la plus grande liberté, en prenant le temps de la rencontre entre artistes et avec des publics. Pour ce faire, le collectif invente des conditions de productions spécifiques et propose des rendez vous inattendus à un public actif, investi dans l’aventure...

JPEG - 78 ko

Le collectif ouvre également ses portes tous les midis du lundi au vendredi, et propose une cantine simple et ouverte à tous. Le bar qui lui tient chaque jour compagnie se transforme le jeudi soir en lieu d’effervescence artistique : propositions en cours d’écriture sorties de résidences ; l’espace est imaginé comme une porte d’ouverture sur le public pour des propositions encore en gestation.

Pour plus d’informations sur le collectif et les prochains rendez-rous :
www.lesateliersduvent.org
Facebook(s) :
Les Ateliers du Vent
La Cantine des Ateliers

contact@lesateliersduvent.org
02 99 27 75 56

À la une

  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)
  • Castel FabLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)
  • Le ProfLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)