Accueil > Innovations > Au coin d’la lrue

Au coin d’la lrue

À propos du projet

C’est un espace solidaire alternatif café culture géré par l’association « Vivre la Rue »

C’est à l’angle de la rue St Malo et de la rue Rochon dans le vieux quartier de Recouvrance à Brest et c’est... un Espace Public Numérique (PAPI), un café sans alcool et une épicerie bio-équitable, une p’tite boutique d’artisanat, des CD et DVD autoproduits par des artistes locaux, des livres en libre-échange, des jeux, des expositions d’art et des animations culturelles… Un lieu de rencontres improbables...

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

L’association Vivre la Rue a ouvert un espace solidaire alternatif, accessible à tou(te)s,
du mardi au vendredi de 14h à 19h, du samedi au dimanche de 15h à 20h. Ce lieu ouvert et convivial s’est développé progressivement au fil des besoins et des envies et propose :

  • Un Espace Public Numérique :
    4 ordinateurs connectés en libre accès, imprimantes multifonctions, accès accompagné, ateliers multimédia...
  • Un salon de thés, tisanes, cafés, jus de fruits, soda et cola du Monde,
    produits locaux, bio et équitables.
  • Une épicerie bio-équitable (à manger, à grignoter, à boire...)
  • Une p’tite boutique : Cartes postales, badges, DVD films VIVRE LA RUE, CD/DVD des artistes programmés et livres d’écrivains du coin, mais aussi des cadeaux artisanaux à se faire ou à offrir (bijoux naturels, sacs et porte-monnaies en cuir, gants, guêtres et chauffe poignets en alpaga, encens, huiles essentielles, soins du corps naturels...)
  • Des livres en libre-échange : Salon de détente pour la lecture, la consultation de brochures et documentations éthiques, les jeux traditionnels et éducatifs... Prêt, don et échange de livres d’occasion...
  • Des expositions d’Art,
  • Des animations culturelles...

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Comme à l’accoutumé, depuis 1989, l’association VIVRE LA RUE aime à réunir dans un même lieu, toutes les composantes de la société et toutes les sensibilités pour provoquer des rencontres, envisager des projets communs et partager les fruits de ses quêtes de sens pour tout simplement "mieux vivre ensemble" et abolir toutes les inégalités et discriminations.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Favoriser encore davantage les rencontres et encourager les échanges entre les usagers, sur les réseaux sur internet, s’éveiller à une conscience collective pour développer des solidarités, des initiatives communes, pour partager des connaissances dans des domaines variés et pour créer des expressions multimédia, littéraires et/ou artistiques.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Dans le quartier défavorisé et prioritaire de Recouvrance à Brest, le renforcement de lien social s’ouvre comme une évidence. Les manifestations culturelles et artistiques organisées par l’association VIVRE LA RUE quelques jours de l’année ne sont plus suffisantes pour recevoir le monde. Il faut développer un espace solidaire ouvert tous les jours dans la rue historique préservée par l’association depuis 1989, la désormais renommée pour son originalité et sa convivialité Rue St Malo.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Ce projet est en phase avec les valeurs sociales et solidaires


Envoyer un message

Aucun média