Accueil > Innovations > Des noeuds dans les pieds

Des noeuds dans les pieds

À propos du projet

En 2009 les résidents du Foyer Kerlivet (foyer de handicapés physiques) ont dû déménager dans un autre foyer pendant les travaux dans leur foyer d’origine. Les résidents ont vu leur vie chamboulée.

Un atelier d’écriture était proposé aux résidents depuis longtemps mais dans ce contexte, ils ont souhaité écrire leurs angoisses, peines et joies à propos de leur nouvelle vie quotidienne.

La psychologue de Kerlivet connaissait une metteure en scène, pour avoir fait du théâtre avec elle, et lui a demandé d’intervenir en associant un professionnel de la danse, pour monter une pièce avec les résidents.

Deux personnes du quartier se sont jointes au projet. Trois représentations ont eu lieu.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

La professionnelle de l’institution a su faire appel aux compétences d’artistes professionnels pour valoriser le travail d’écriture des habitants. Les professionnels intervenants se sont adaptés au public handicapé. Ils ont travaillé et échangé ensemble sur un pied d’égalité.

Les artistes ont proposé un cadre à la participation des acteurs pour renforcer leur engagement et dépasser leurs limites.

Les résidents sont fiers d’avoir produit un spectacle de qualité, d’avoir fait entendre leur voix et d’avoir participé à faire changer les mentalités autour du handicap.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Le foyer Kerlivet était en travaux. La responsable de l’atelier d’écriture a fait appel à son réseau d’artistes professionnels afin d’aller plus loin que la démarche artistique proposée initialement.

Références

Site participation à Brest : http://www.participation-brest.net/article3024.html
Vidéo - Des noeuds dans les pieds - Foyer Kerlivet / Compagnie Moral Soul ( spectacle du Mac Orlan - 1/12/2012 - 1er partie) : https://vimeo.com/86415506

Aucun média