Accueil > Contributions > L’association Avel marine agit pour un développement local et un transport (...)
L’association Avel marine agit pour un développement local et un transport maritime décarboné
La sortie du confinement (que nous respectons pour notre santé et celle des autres) peut être l’occasion d’imposer des modes de développement soucieux de la survie de la planète : respect de la santé humaine, réduction de la pollution, suppression des énergies fossiles, augmentation de la bio-diversité…
Toute la façade maritime concernée
L’association Avel Marine veut apporter une contribution (modeste !) veut apporter une contribution (modeste !) en proposant de lier très étroitement le développement local et le transport maritime de proximité, dans un esprit bas carbone, voire zéro carbone.
Cela veut dire que l’accent est mis sur l’activité des zones économiques liées à des ports, quelle que soit leur taille, avec des circuits courts pour collecter/diffuser le fret, et sur les échanges entre les territoires par des caboteurs utilisant au maximum les énergies renouvelables.
Ce projet concerne toute la façade littorale mais pourra s’étendre à toute la France via le ferroutage et la batellerie.
La carte jointe, issue de Bretagne Environnement, indique tous les ports de la Région Bretagne. Bien que toute la façade atlantique soit concernée, nous commençons modestement par l’axe Dinan-St Malo, pour avoir un 1er retour d’expérience.
Soutenir le projet
Vous pouvez tou(te)s contribuer à ce projet, en consultant et devenant ami(e) et abonné(e) de notre site Facebook (https://www.facebook.com/pg/Avel-Marine-233497826750259/), en envoyant des contributions, en rejoignant notre association.
Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...