Accueil > Contributions > Découvrez les 3 scénarios de développement pour la Baie de Saint-Brieuc

Découvrez les 3 scénarios de développement pour la Baie de Saint-Brieuc

Territoire à préserver, animer ou exploiter, la Baie des possibles a permis de dégager de développement pour la Baie de Saint-Brieuc.

Les 24, 25 et 26 juin 2016 les citoyens du Pays de Saint-Brieuc ont proposé et testé des idées pour faciliter l’accès de tous les publics à la façade maritime de leur territoire. Cette démarche expérimentale intitulée La Baie des Possibles a été initiée par le Pays de Saint-Brieuc, dans le cadre d’une démarche de concertation Mer & Littoral.
Cette proposition est partie d’une envie partagée par les les élus, professionnels du monde maritime et associations : celle de consolider l’identité maritime du Pays de Saint-Brieuc pour favoriser le développement et le bien-vivre du territoire.
Dans cette perspective, le Pays de Saint-Brieuc et l’association Collporterre ont imaginé un format de rencontre qui permet d’élargir la démarche de concertation au-delà des cercles professionnels et institutionnels pour prendre en compte les usages citoyens.
La Baie des Possibles a été construite comme une “excuse” pour rêver et faire ensemble la baie de
Saint-Brieuc de demain. Concrètement La Baie des Possibles est une démarche collective de six mois qui s’est cristallisée sous la forme d’un événement animé sur trois lieux de la baie : la plage des Rosaires le port du Légué et la grève de Jospinet.

Retrouvez ici la recette de cette démarche de concertation ainsi que les 3 scénarios de développement imaginés pour la Baie de Saint-Brieuc

Voir en ligne : http://www.icilabaie.net/article80.html

Documents joints

À la une

  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, Stéphanie Max et Pascale Loget (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)
  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)