Accueil > Contributions > Economie collaborative et territoires en transition

Economie collaborative et territoires en transition

Une journée d’échanges le 1er décembre à Rennes

Le Département d’Ille-et-Vilaine, le Comité consultatif de l’économie sociale et solidaire et Pekea ont engagé une réflexion sur l’économie collaborative qui ne cesse de se développer depuis 2010 et touche aujourd’hui la plupart des Français.

Fondée sur les échanges de biens, de services ou de connaissances entre particuliers, son succès grandissant révolutionne notre comportement de citoyen et de consommateur. Elle peut être source d’externalités positives pour l’environnement. Dans le même temps elle bouscule les habitudes et les modèles établis et peut générer des inquiétudes légitimes.

L’économie collaborative peut également constituer un levier de développement et de
dynamisation de territoires, devenus plus résilients face aux crises et plus agiles face aux opportunités et menaces du monde qui nous entourent.

Au programme : 3 Tables rondes qui croiseront acteurs de terrain, collectivités et chercheurs engagés sur ces thématiques.

RDV le 1er décembre de 10h à 17h à l’Auditorium de la Maison de l’économie sociale et solidaire (15 rue Martenot) à Rennes.

Merci de confirmer votre présence à ess@ille-et-vilaine.fr.

Téléchargez le programme :

PDF - 368.9 ko

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)