Accueil > Contributions > Cybercleanup étape 5 par Morlaix numérique

Cybercleanup étape 5 par Morlaix numérique

Archivez et nettoyez votre boîte mail

Saviez vous que supprimer 30 mails équivaut à économiser la consommation d’une ampoule pendant 1 journée ?

– Nettoyez votre boîte mail pour éviter de stocker vos messages inutilement sur un serveur.

– Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas

– Et n’oubliez pas de vider la corbeille 

– Un outil d’aide au nettoyage des mails : https://cleanfox.io/fr. Cet outil en ligne vous propose d’analyser vos mails de newsletters et de réseaux sociaux, de connaître l’emprunte carbone du stockage de ses mails, puis de les supprimer et vous en désabonner.

10 conseils pour vider efficacement sa boite mail : http://www.10-min-pour-etre-heureux.com/vider-efficacement-boite-mail/

Pour une Messagerie Responsable :

Mieux gérer nos emails et fluidifier le Traffic Internet en ce temps de confinement.

Alors que nous sommes tous confinés à la maison avec nos enfants, la messagerie est devenue l’outil privilégié de transfert de document : Les travaux des enfants, les fichiers clients, ….

Privilégiez un autre moyen de communication ? Pour recevoir moins d’emails, il faut en envoyer moins. Un appel téléphonique est parfois tout aussi efficace.

Préférez les liens aux pièces jointes : Informez votre destinataire de l’emplacement du fichier sans y mettre la pièce jointe. Un document envoyé via un drive ou site de transfert de fichiers réduira la taille des boites mails et des serveurs de messagerie.

Limitez le nombre de destinataires ! Pour le bien-être de vos collègues, n’abusez pas du « répondre à tous ». Une réponse personnalisée sera mieux interprétée.

Après 3 Mails, on s’appelle ! L’email reste un moyen de communication pratique et nécessaire dans de nombreux cas. Néanmoins, il peut être source d’incompréhension, alors, après 3 mails …

Archivez et Nettoyez : Nettoyer régulièrement votre boite mail pour éviter de stocker vos messages inutilement sur un serveur.

o Et après le cleanup numérique ?

– Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas. On met en place des règles de tri pour faire le point régulièrement sur nos usages. Ainsi, on garde nos outils numériques en bonne santé pour prolonger leur durée de vie et éviter qu’ils deviennent à leur tour un déchet !

– On évite d’envoyer des mails avec plusieurs destinataires en copie pour éviter le surstockage

– On adopte la méthode 0 Inbox, c’est un peu comme le 0 déchet sauf que c’est dans votre boite mail que ça se passe. On supprime les messages inutiles de la boite de réception, on répond tout de suite aux messages qui ne demandent pas de travail et on conserve uniquement les emails qui prennent un temps de réflexion.

Des contenus inutiles sommeillent sur Internet et consomment inutilement de l’énergie.

Quelques exemples d’actions complémentaires : libérer de l’espace dans un cloud, supprimer vos anciens comptes qui ne vous servent plus, utiliser un moteur de recherche éco-responsable (Ecosia, Lilo…), imprimer en noir et blanc et recto verso plutôt que couleur/recto, sauvegarder vos données sur un disque dur externe, privilégiez la musique téléchargée ou les plateformes de streaming audio plutôt que les clips musicaux,

Voir en ligne : https://morlaixnumerique.fr/cybercl...

À la une