Accueil > Contributions > Bilan du projet "Histoires de réemploi" projet proposé par (...)

Bilan du projet "Histoires de réemploi" projet proposé par l’association Recyclerie un peu d’R

Dans le cadre de l’Appel à projet multimédia Ville de Brest 2015, la Recyclerie Un peu d’R a proposé un projet de blog appelé « Histoires de réemploi » visant à mettre en lumière les contenus produits par la recyclerie dans le cadre de ses activités de réemploi (photos, échanges, « recettes » de réemploi, trajet de l’objet …) afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Le deuxième objectif de ce projet était que ces contenus soient mis en ligne par les personnes accompagnées sur l’atelier d’insertion de la recyclerie, dans le cadre de son action de médiation numérique, pour les amener à acquérir des compétences numériques et à donner à voir le travail qu’elles accomplissent à la recyclerie.

Nous avons donc déposé dès fin 2015 le nom de domaine histoiresdereemploi.com afin de donner vie à ce projet. Nous avons en parallèle commencé à documenter ce que nous produisons, notamment à travers des photos. Nous avons aujourd’hui un stock conséquent de matière à mettre en ligne, sur des projets divers : relooking de mobilier, aménagement de lieux (Brest 2016, Forum des Usages Coopératifs, gare du Relecq-Kerhuon…), construction de mobilier en palettes…

Nous avons par contre souhaité retarder la mise en ligne de ce contenu. Nous avons en effet constaté que les personnes accompagnées sur l’atelier d’insertion et intéressées par ce projet n’avaient pas les compétences nécessaires à l’utilisation de l’outil numérique. Nous leur avons donc proposé en amont de réaliser une formation au Visa Internet Bretagne, qui se termine mi-septembre.
Dès le Visa terminé, nous entamerons la mise en ligne de nos contenus en leur
permettant de continuer leur apprentissage numérique à travers l’expression multimédia.

Pour la suite du projet, nous continuerons à produire de la matière multimédia et à documenter ce que nous faisons afin de le rendre visible et d’alimenter Histoires de réemploi de manière régulière.

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article20249.html

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)