Accueil > Contributions > Into The Woods - samedi 17 mai Logonna Daoulas

Into The Woods - samedi 17 mai Logonna Daoulas

Ultra, maison d’édition associative ayant comme principaux objectifs la réalisation de publications et la création d’événements en rapport avec le design, l’architecture et l’urbanisme, propose à l’occasion de la parution du Grand Livre du Wood, écogenèse une journée de rencontres et d’ateliers.

Ultra Editions organisera Cette journée aura lieu le samedi 17 juin 2014 au centre nautique de Moulin Mer à Logonna Daoulas - Salle de l’Amphithéâtre (bâtiment Sein)

La parution du Grand Livre du Wood, écogenèse est l’occasion pour Ultra éditions de proposer une belle journée de rencontres et d’ateliers ponctuée de rendez
- vous conviviaux, réflexifs, intenses et singuliers !

Ce livre d’artistes est le point de départ d‘une collection orientée sur le design d’objets D.I.Y. (Fais le toi-même).

Cet ouvrage est pour l’essentiel composé d’objets destinés à l’habitat (individuel ou collectif), d’œuvres, de prototypes, de créations ou de projets à dimension politique.

On peut noter la même diversité en terme d’auteurs, puisque co-existent, artistes, designers, architectes travaillant seuls ou en collectif, créateurs dont la production est significative dans le cadre d’une démarche participative – idées que nous avons
retenues dans la réalisation et la sélection des œuvres présentées.

Le Grand Livre du Wood, écogenèse se situe sur une frontière éditoriale : il questionne ainsi les genres, mais aussi, les usages. Si certains artistes, investissant le champ de la sculpture interrogent les frontières entretenues entre art contemporain et design, d’autres questionnent la nécessité de l’objet ou encore son utilité en zone de sur vie
.
Un livre d’artistes dans sa dimension collective, celle qui souhaite partager, mettre en lien, inviter le lecteur à s’engager dans des projets collectifs ou individuels, le conviant à une réflexion politique sur les objets qui nous entourent et façonnent
notre quotidien

Programme

- ATELIER 11 h 14h design culinaire

Tous publics actifs

Jeune designer culinaire, Céline Cuisinier animera un atelier de design culinaire sous la forme d’une création collaborative, que les convives élaboreront avec l’artiste et prendront en commun.

Cette création sera composée d’une déclinaison autour de la thématique du végétal.

Réservation ultra conseillée

- TABLE RONDE 14h 16h « Comment le design peut -il intervenir, accompagner et aider des projets collectifs ? »

  • Invités :Fichtre, Catherine Rannou, Laurent Tixador (sous réserve), Julien Nédélec, Mathieu Gabiot, Céline Cuisinier, Célia Houdart, Mathieu R oquet.
  • Modérateurs : Jeanne Gangloff (sous réserve), artiste et critique du design. Ludivine Loiseau, graphiste d’Open Source Publishing.

- ATELIER 16h 18h Auto construction

David Bruto, directeur des éditions Ultra, mettra à votre disposition un ensemble de plans libres et vous accompagnera si vous le souhaitez sur la réalisation d’un petit objet.

Il sera question d’échanger autour de savoirs-faire transversaux : récupération, auto-construction et design. Vous serez invités à partager une même démarche, une énergie commune et pluridisciplinaire.

Réservation ultra conseillée

- ATELIER 18h : création d’une soupe collective et partagée. Disco Soupe

Tous publics volontaires

.Les Disco Soupes sont des sessions collectivesouvertes à tous d’épluchage de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive afin de confectionner des soupes, salades, jus de fruits qui sont ensuite redistribués à tous
gratuitement.

Le slogan des discos soupes : « La convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir du disco » !

PDF - 1 Mo

Pour plus d’information concernant le déroulé de cette journée ici

Voir en ligne : http://www.eco-sol-brest.net/Into-T...

Documents joints

À la une

  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)
  • Castel FabLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)
  • Le ProfLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)