Accueil > Contributions > Bilan du projet "Partage et développement de l’usage du numérique à la (...)

Bilan du projet "Partage et développement de l’usage du numérique à la résidence" projet proposé par la Résidence Louise Le Roux

Une saison particulière pour l’ensemble des participants, car elle s’est conclue par la fin d’un cycle de partenariat avec les jeunes du dispositif relais, motivé par le départ en retraite de Monique Argoualc’h.
Cependant, le dynamisme engagé depuis 13 ans est resté intact pour cette saison. Les participants, organisateurs et financeurs, ont montré que l’usage du numérique au sein et à l’extérieur de l’établissement est une réalité pour les résidents et les séniors du quartier.

Cette saison

27 personnes âgées dont 18 du quartier, du Club du Landais, et 9 résidents de Louise LE ROUX et Antoine SALAUN se sont inscrites dans la démarche.

  • La nouveauté, c’est l’augmentation de la participation régulière des résidents de Louise LE ROUX, 9 personnes ont fréquenté assidument les ateliers, mais aussi, les ateliers « personnalisés » mis en place en dehors des temps d’intégénér@tions.
    Les ateliers personnalisés, inscrits dans le planning des animations et dans une habitude de pratique, ont permis aux résidents d’être vraiment acteurs, se prenant ainsi au jeu et n’attendant pas seulement les ateliers pour s’exercer.
    On notera aussi que les résidents ayant des difficultés à mémoriser se sont mobilisés chaque semaine.

Ils ont gagné en autonomie.

  • Le lancement officiel de la saison avec les jeunes du dispositif relais, était le 2 novembre 2015.
    Les ateliers programmées 2 séances par semaine ont été très réguliers et la participation des personnes de l’extérieur a été égale aux autres années, très participants en début de saison, puis de moins en moins présents vers le printemps.
    Les résidents, eux, ont été très assidus, tout au long de l’année.
  • Les ateliers hors « intergénér@tions » ont été programmés dans le but de permettre aux résidents de se familiariser en groupe de 2 ou 3 personnes à l’usage des tablettes.
    Les ateliers « mémoire » ont intégré de manière ludique les tablettes pour inciter la découverte des tablettes.
    Les résidents ont aussi collaboré à la préparation de diaporamas diffusés sur grand écran.
    Début Juillet, un résident a préparé avec l’animatrice, l’animation en lien avec les fêtes maritimes de Brest, consistant à piloter le robot « UBY » depuis le bateau « EUROPA ». Cette action a permis aux résidents d’être le temps de cette démonstration, au coeur des fêtes maritimes.
    Durant l’été, l’animatrice a proposé des ateliers personnalisés afin de permettre de conserver les habitudes dans l’usage des tablettes.
    L’usage de skype a été programmé pour permettre aux résidents de se familiariser avec l’outil. Il a fallu plusieurs séances en collaboration avec les jeunes pour le rendre réalisable.
  • Les ateliers intergénér@tions : les résidents ont été associés aux projets des jeunes du dispositif à savoir :
    - Une collaboration visant à développer la programmation de « NAO », en lien avec les étudiants de Télécom Bretagne,
    - L’animation des temps d’information du public sur les « ateliers informatiques », l’usage des tablettes, la mise en place de l’écran à l’accueil de la résidence.
    Les portes ouvertes au dispositif relais, ont amené les résidents et les personnes du quartier à se mobiliser pour préparer les animations sur place et à aller aussi au dispositif relais pour échanger avec les différents partenaires et accompagner les jeunes.
    - L’expérience aidant, et en concertation avec tous les acteurs de notre projet, nous avons été encore plus loin dans le tutorat et renforcés les contenus des séances.
    Parmi les supports utilisés régulièrement, les tablettes ont eu beaucoup de succès, permettant ainsi à certains résidents réticents à l’idée « faire de l’informatique », de se prendre au jeu en utilisant la tablette.

Grâce à des jeux très simples, ils ont appris à les utiliser et a gagner en compétences et en l’autonomie.

En cours d’année

  • Deux résidentes ont décidé de s’acheter leur propre tablette.
  • Un résident a continué à utiliser son ordinateur portable, avec notre soutien
  • Une résidente, malgré ses difficultés praxiques, a continué à s’investir grâce à la tablette et l’usage du crayon pour réaliser ses dessins préférés ou ses Memory.
  • Les tablettes sont utilisées par la psychologue et par certains soignants pour proposer des temps individuels auprès des résidents alités.
    Enfin, le projet Nao développé par les jeunes du dispositif relais a été mené à bien en lien avec les étudiants de Télécom-Bretagne.
  • L’aide et le soutien des jeunes quant à l’utilisation des tablettes a aussi permis d’intégrer de nouvelles personnes au sein du groupe de résidents.

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article20248.html

À la une

  • Baliz de Brest

    Baliz de Brest est une association de plasticiennes et de plasticiens, née de la volonté de relancer les portes ouvertes d’ateliers d’artistes (...)
  • L’ALtelier

    Garage associatif pour nos velos, voitures, tracteurs,... et atelier collectif pour nos réparations et fabrications diverses de machines en tous (...)
  • La Cour du Juch

    "La Cour du Juch" aura plusieurs activités : des bureaux partagés et des salles à louer pour quelques heures, des formations créatives, des ateliers (...)