Accueil > Contributions > Fêtons notre BiodiverCité

Fêtons notre BiodiverCité

Fêtons notre BiodiverCité les 23 et 24 mai 2014 - Spectacle, animations, stands et randonnée contée sur le quartier de Saint-Pierre à Brest

​Cette année, "Fêtons notre BiodiverCité" se déroule les vendredi 23 et samedi 24 mai sur le quartier de Saint-Pierre à Brest.

Vendredi 23 mai 2014 à 20h30 à la Maison Pour Tous de Saint-Pierre (salle Odyssée) - Spectacle "Bleunioù Gouez" par la Strollad La Obra
Ce sont les plantes médicinales qui nous invitent au voyage. Tout en suivant les péripéties de Plakoù, herboriste bretonnant du début du siècle, nous passons d’un univers à l’autre, de l’herbe d’or celtique à la création maya des hommes de maïs ou encore à l’intimité des plantes médicinales. "Bleunioù Gouez, la mal hierba nunca muere" nous invite à porter un regard nouveau sur ces herbes sauvages et mal-aimées - l’ortie, le pissenlit, la ronce, le plantain, la fougère, la digitale, le coquelicot – et y redécouvrir leurs multiples propriétés médicinales. Une métaphore qui s’applique également à notre monde contemporain et nous invite à questionner notre relation à la terre ou au vivant.
Entrée libre et gratuite – Sur réservation (nombre de places limité).

Samedi 24 mai 2014 de 14h à 18h à la Maison Pour Tous de Saint-Pierre (salle Odyssée) - "A la découverte de la biodiversité"
Animations et stands tout au long de l’après-midi :
- bourse aux plantes (échanges uniquement, pas de ventes),
- animation "Fleurissons notre quartier" : distribution de graines et échanges autour du jardinage au naturel,
- animation des guides composteurs pailleurs de Brest et alentours,
- atelier "Musique verte et jouets buissonniers" par Bretagne Vivante,
- atelier "Les Graines" par le Conservatoire botanique national de Brest,
- fabrication d’un alguier par Océanopolis.
Entrée libre et gratuite.

Samedi 24 mai 2014 de 21h à 23h dans la vallée de Sainte-Anne - Randonnée contée
Dans ce mystérieux site, où se cachent korrigans et autres "Bugaled an noz", Yann Quéré et Gilles Dauneau invitent les randonneurs à partager une randonnée contée et musicale. C’est au milieu des herbes folles, des potions et des "louzou" que les deux compères vous invitent à un voyage dans la nuit, à la rencontre de lieux et d’ambiances dans un lieu remarquable.
La randonnée a lieu à la nuit tombée : c’est à la lanterne et à la lampe tempête que les randonneurs s’éclaireront tout le long du chemin
Au gré des histoires de Yann, des ambiances musicales de Gilles, le randonneur est envahi par le lieu, devient acteur du site. Il relie le paysage, la nuit, les contes et les chansons pour un mariage où l’imaginaire prend possession du site. Il découvre par des histoires, des chansons, une ambiance magique... un peu comme une potion.
Lieu du rendez-vous : parking de la plage de Sainte-Anne - Brest.
Gratuit – Sur réservation (nombre de places limité).

Renseignements-réservations : 02 98 33 50 50

Programme "Fêtons notre BiodiverCité".

Voir en ligne : http://www.eco-sol-brest.net/Fetons...

À la une

  • Baliz de Brest

    Baliz de Brest est une association de plasticiennes et de plasticiens, née de la volonté de relancer les portes ouvertes d’ateliers d’artistes (...)
  • L’ALtelier

    Garage associatif pour nos velos, voitures, tracteurs,... et atelier collectif pour nos réparations et fabrications diverses de machines en tous (...)
  • La Cour du Juch

    "La Cour du Juch" aura plusieurs activités : des bureaux partagés et des salles à louer pour quelques heures, des formations créatives, des ateliers (...)