Accueil > Contributions > Cartographie des usages numériques et accès aux droits dans le pays de (...)
Cartographie des usages numériques et accès aux droits dans le pays de Saint-Brieuc
Déployer les usages et les services numériques pour mieux-vivre ensemble : usages numériques et accès aux droits dans le pays de Saint-Brieuc
Un article repris du site de la lettre d’information du pays de St Brieuc
Former à la médiation numérique les personnes qui interviennent à domicile, lutter contre le non recours aux droits en allant à la rencontre des publics, transformer les lieux ressources numériques, les maisons de services aux publics en des lieux ouverts, avec trois fonctions complémentaires : apprentissage numérique, accompagnement vers l’accès aux droits et convivialité,…
Ce sont quelques unes des propositions du Conseil de développement, qui a animé pendant plusieurs mois des rencontres entre divers acteurs du pays de Saint-Brieuc : acteurs socio-économiques, opérateurs et gestionnaires de services publics, médiateurs numériques, acteurs associatifs et citoyens.
Si ces propositions sont faites, c’est que malgré la prégnance des usages, de nombreuses inégalités numériques persistent sur le territoire.
Le Conseil de développement a recensé une cinquantaine de lieux ressources numériques sur le territoire, qui pourraient servir de support à la mise en place d’un parcours d’apprentissage numérique.
Lire le cahier du Conseil de développement « Déployer les usages et les services pour mieux vivre ensemble » logo pdf
Découvrez leslieux ressources numériques du territoire
Le Conseil de développement, une expression citoyenne aux côtés des élus
Le Conseil de développement est une instance consultative créée aux côtés du Syndicat mixte du pays de Saint-Brieuc et de Saint-Brieuc Agglomération. Une cinquantaine de membres actifs contribuent à la faire vivre. Hommes et femmes, ils représentent les secteurs de l’économie, de la culture, de la santé, de l’emploi, de l’environnement, de la solidarité,… Au sein du Conseil de développement, ils s’informent, débattent et participent aux politiques locales.
.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Claire Guirimand au 02.96.58.08.08