Accueil > Contributions > « UBO en vert, c’est mieux » : un blog à découvrir

« UBO en vert, c’est mieux » : un blog à découvrir

« UBO en vert c’est mieux »

 blogs.univ-brest.fr/ubo-durable/ est un tout nouveau blog à découvrir. Il a pour vocation de « diffuser les initiatives qui se tiennent à l’UBO [Université de Bretagne Occidentale] qui participent d’une vision durable de la société « 

Quelques articles déjà en ligne à lire :


l’édito du blog

Durable ? Qui n’a pas entendu parler, à satiété, de développement durable ? Mais qu’entend-on, au juste, par là ? Quelle allure doivent avoir le développement d’une société, la croissance économique pour qu’ils soient durables, ou « soutenables » pour ceux qui préfèrent la vision anglophone ?

Se développer durablement, c’est bien sûr préserver les environnements dans lesquels nous vivons, évoluons, laissons l’empreinte de l’humanité. C’est également mettre en œuvre une société où la pauvreté et l’inégalité n’aient plus leur place, et il est révélateur que le premier Objectif du Développement Durable, sur les dix-sept définis par l’ONU soit justement « Pas de pauvreté » :

C’est encore repenser nos modes de consommation, voir les limites d’une économie linéaire (je produis – j’utilise – je jette) et ne pas se priver d’envisager un modèle circulaire. C’est aussi diffuser la culture et l’éducation pour une citoyenneté éclairée et émancipée.

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)