Accueil > Contributions > L’économie collaborative peut être une chance pour les territoires (...)

L’économie collaborative peut être une chance pour les territoires !

Colloque national les 29 & 39 mars à Rennes

Au programme de cet événement : deux jours de découvertes et de débats, pour tirer profit des opportunités de l’économie collaborative. Les questions de démocratie de proximité, d’évolution des formes de travail, de santé et de solidarité, de financements participatifs, de transition écologique et numérique seront au coeur des débats.

GIF - 41.3 ko

L’économie collaborative ne s’essouffle pas. Au cours des cinq dernières années, plusieurs startups françaises sont devenues des références internationales. De nombreuses initiatives locales ont aussi essaimé aux quatre coins de nos territoires. En Bretagne on en recense plus de 1 200, dont la moitié a moins de 5 ans.

Symbole d’une société en transition, cette économie bouscule nos fonctionnements
traditionnels. Et il n’est pas toujours aisé de savoir comment réagir. C’est aujourd’hui un défi pour les acteurs publics et privés, qui doivent composer avec une innovation ascendante. Face à ces dynamiques horizontales et distribuées, de nouveaux outils semblent nécessaires, pour accompagner et adapter nos modes de développement des territoires.

Pour décoder ces enjeux, un Colloque national est organisé à Rennes, les 29 et 30 mars 2017 par Collporterre, Rennes Métropole et la Fondation Internet Nouvelle Génération. Intervention d’experts, ateliers-débat, échanges d’expérience : ce rendez-vous sera l’occasion pour les acteurs du développement territorial d’envisager des chemins pour faire de l’économie collaborative un levier de résilience territoriale.

Programme et inscription : www.territoires-collaboratifs.net

À la une

  • La Pool

    La Pool est un Groupement d’Employeurs nouvelle génération. Il permet de mettre à disposition des entreprises, des compétences variées et (...)
  • PepSE - Pépinière des Solidarités Etudiantes

    L’objectif de la PepSE est de faire tomber les barrières entre la ville et l’université pour renforcer le lien entre étudiants et habitants. Fabrique (...)
  • Historique de l’association Kan an Dour

    Le site de l’association Kan an dour a accepté de relayer ses articles sur Bretagne Creative . Une occasion de rendre compte d’initiatives autour (...)