Accueil > Contributions > Le mois du réemploi à Rennes en mars 2017

Le mois du réemploi à Rennes en mars 2017

Rien à jeter est un événement qui rassemble sur la thématique des déchets dans la construction et se tiendra à l’Hôtel Pasteur tout au long du mois de mars 2017 : expositions, exploration urbaine commentée, atelier participatif, tables rondes et une soirée de mini-conférences pour clôturer cette initiative partagée.

L’objectif de cet événement est d’élargir le débat sur la problématique des déchets dans la construction et de faire connaître les acteurs locaux sur cette pratique ancienne aujourd’hui réactivée : le réemploi des matériaux pour construire. Ou, comment se passer des matières premières en valorisant les matières « secondes » dans le secteur de la construction ?

Le réemploi c’est réutiliser avant de recycler, acte qui nécessite une transformation totale de la matière. Le réemploi des matériaux fait référence à des notions d’adaptabilité, de temporalité, d’expérimentation, de construction, de création collective, de mise en œuvre participative. Il y a une résonance indéniable entre cette pratique et le projet de l’Hôtel Pasteur, le lieu qui accueille l’événement Rien à Jeter.

Pour plus d’informations :
- https://rienajeter.tumblr.com/
- https://www.facebook.com/raj.rennes

Documents joints

À la une

  • Baliz de Brest

    Baliz de Brest est une association de plasticiennes et de plasticiens, née de la volonté de relancer les portes ouvertes d’ateliers d’artistes (...)
  • L’ALtelier

    Garage associatif pour nos velos, voitures, tracteurs,... et atelier collectif pour nos réparations et fabrications diverses de machines en tous (...)
  • La Cour du Juch

    "La Cour du Juch" aura plusieurs activités : des bureaux partagés et des salles à louer pour quelques heures, des formations créatives, des ateliers (...)