Accueil > Contributions > Le mois du réemploi à Rennes en mars 2017

Le mois du réemploi à Rennes en mars 2017

Rien à jeter est un événement qui rassemble sur la thématique des déchets dans la construction et se tiendra à l’Hôtel Pasteur tout au long du mois de mars 2017 : expositions, exploration urbaine commentée, atelier participatif, tables rondes et une soirée de mini-conférences pour clôturer cette initiative partagée.

L’objectif de cet événement est d’élargir le débat sur la problématique des déchets dans la construction et de faire connaître les acteurs locaux sur cette pratique ancienne aujourd’hui réactivée : le réemploi des matériaux pour construire. Ou, comment se passer des matières premières en valorisant les matières « secondes » dans le secteur de la construction ?

Le réemploi c’est réutiliser avant de recycler, acte qui nécessite une transformation totale de la matière. Le réemploi des matériaux fait référence à des notions d’adaptabilité, de temporalité, d’expérimentation, de construction, de création collective, de mise en œuvre participative. Il y a une résonance indéniable entre cette pratique et le projet de l’Hôtel Pasteur, le lieu qui accueille l’événement Rien à Jeter.

Pour plus d’informations :
- https://rienajeter.tumblr.com/
- https://www.facebook.com/raj.rennes

Documents joints

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)