Accueil > Contributions > Le mois du réemploi à Rennes en mars 2017

Le mois du réemploi à Rennes en mars 2017

Rien à jeter est un événement qui rassemble sur la thématique des déchets dans la construction et se tiendra à l’Hôtel Pasteur tout au long du mois de mars 2017 : expositions, exploration urbaine commentée, atelier participatif, tables rondes et une soirée de mini-conférences pour clôturer cette initiative partagée.

L’objectif de cet événement est d’élargir le débat sur la problématique des déchets dans la construction et de faire connaître les acteurs locaux sur cette pratique ancienne aujourd’hui réactivée : le réemploi des matériaux pour construire. Ou, comment se passer des matières premières en valorisant les matières « secondes » dans le secteur de la construction ?

Le réemploi c’est réutiliser avant de recycler, acte qui nécessite une transformation totale de la matière. Le réemploi des matériaux fait référence à des notions d’adaptabilité, de temporalité, d’expérimentation, de construction, de création collective, de mise en œuvre participative. Il y a une résonance indéniable entre cette pratique et le projet de l’Hôtel Pasteur, le lieu qui accueille l’événement Rien à Jeter.

Pour plus d’informations :
- https://rienajeter.tumblr.com/
- https://www.facebook.com/raj.rennes

Documents joints

À la une

  • La Pool

    La Pool est un Groupement d’Employeurs nouvelle génération. Il permet de mettre à disposition des entreprises, des compétences variées et (...)
  • PepSE - Pépinière des Solidarités Etudiantes

    L’objectif de la PepSE est de faire tomber les barrières entre la ville et l’université pour renforcer le lien entre étudiants et habitants. Fabrique (...)
  • Historique de l’association Kan an Dour

    Le site de l’association Kan an dour a accepté de relayer ses articles sur Bretagne Creative . Une occasion de rendre compte d’initiatives autour (...)