Accueil > Innovations > Maison Pour Toutes LCAUSE

Maison Pour Toutes LCAUSE

Ce sont les Liens qui créent un Lieu

À propos du projet

Portée par l’association Frida K. la Maison Pour Toutes LCAUSE est un espace associatif de défense et de promotion des droits des femmes.
Situé à Brest, dans un quartier du centre ville, LCAUSE s’adresse à la population finistérienne et plus particulièrement aux femmes.
LCAUSE est un espace d’accueil, d’écoute, d’information, d’échange et de solidarité ayant la volonté de faire émerger une prise de conscience collective, favoriser l’élaboration de projets, valoriser la création, l’initiative et les échanges inter-associatifs.
LCAUSE assure une permanence tous les mardis et les vendredis de 10h00 à 17h00, hors vacances scolaires.
Tous les mardis midi LCAUSE propose un déjeuner collectif, préparé à l’atelier cuisine du matin. Pour y participer il suffit de s’inscrire avant 12h le lundi à l’adresse suivante : lcausemange@gmail.com ou sur place sur le tableau réservé à cet effet. Une contribution modique de 1 euros (et plus si possible) est demandée.
Lors des permanences LCAUSE ouvre son vestiaire pour les femmes et les enfants.

JPEG - 124.9 ko

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Résolument féministe, mais sans œillères, cet espace se situe sur le terrain des droits des femmes et de leurs revendications en terme d’égalité.

Il favorise la parole des femmes, leur écoute et leur accompagnement dans leurs démarches d’émancipation (informations juridiques, sexualité, réduction des risques...)

Il incite à la prise d’initiative des femmes en leur ouvrant l’accès à un espace laverie, coiffure, couture, repassage,... et en leur donnant la possibilité de partager leurs connaissances et leur savoir entre elles et vers l’extérieur. Libres à elles de décider ou pas d’investir plus ou moins le lieu . On vient voir, on utilise, on écoute, on participe...

Il donne aux femmes la possibilité de prendre en compte leur corps grâce à l’installation d’une salle de relaxation, d’un espace "prendre soin de soi".

Il fournit à celles qui le souhaitent des informations et de la documentation grâce à son CDI (livres, revues, études, films et documentaires en DVD et VHS ...)

Il favorise et fait découvrir la création artistique, les activités culturelles des femmes : théâtre, arts plastiques, photographie, écriture, chant choral, cuisine...

Lieu d’éducation populaire, LCAUSE propose de réfléchir sur la façon dont se construisent les rapports de sexe/genre dans le monde contemporain grâce à des ateliers, débats, conférences, expositions, projections de films et spectacles. L’espace est pourvu d’une salle de projection et d’une salle pouvant recevoir du public. Il promeut les échanges des savoirs et des connaissances.

L’espace LCAUSE crée des conditions pour que toutes ces expressions se déroulent dans la convivialité : repas communs, salon de discussion, salle de convivialité... et pour développer des liens de solidarité.

Il met des locaux, et les autres ressources partagées de l’espace, à la disposition des artistes et des associations, qui se retrouvent dans le projet de LCAUSE et souhaitent y contribuer. Elles y développent leur activité et participent aux projets collectifs de LCAUSE.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

L’espace LCAUSE s’identifie comme un lieu de développement d’initiatives et de projets par les femmes et les acteur(rice)s du territoire.
L’association contribue aux enjeux de la politique de la Ville par ses actions de défense des droits des femmes avec une visée :

  • d’éducation populaire,
  • de promotion sociale et culturelle des femmes,
  • d’information et d’accès aux droits,
  • d’actions pour la réalisation de l’égalité femmes/hommes comme facteur de transformation sociale,
  • d’actions d’information, d’éducation à la sexualité et de lutte contre les stéréotypes.
  • de créations de lien social et solidaire

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Animé par et grâce à la volonté des femmes, des artistes, des associations et de toutes les contributrices(eurs) du projet, LCAUSE porte en lui un énorme potentiel de créativité et de solidarité. En évolution constante, les projets et les initiatives y sont nombreux.
LCAUSE proposera prochainement un centre de documentation sur le féminisme comptant 5.000 ouvrages.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Ouvert en juin 2013, le projet est porté par des militant(e)s féministes et soutenu par des mécènes. Il a été conçu comme un lieu de vie, un lieu d’accueil et de ressources pour les femmes, un lieu qui leur permette de se reconstruire, se poser quelque part, partager, se sentir en confiance, prendre soin d’elles, tisser de la solidarité, participer à des actions collectives, s’informer.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

La Maison Pour Toutes LCAUSE est gérée par l’association Frida K qui dispose à titre gracieux des locaux sis au 4 rue Ernest Renan.
À travers un partenariat, la Ville de Brest soutient Frida K. pour l’animation de l’espace LCAUSE.
Les artistes et associations occupant les bureaux au sein de l’espace LCAUSE donnent une participation mensuelle à l’association.
L’organisation des animations et activités proposées repose sur le bénévolat et l’échange.
Une participation financière basée sur la contribution volontaire est demandée aux participant(e)s des animations et ateliers.

Références

Site web : http://espacelcause.wixsite.com/lcause
Courriel : espace.lcause@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/LCause-Mai...


Envoyer un message

Aucun média