Accueil > Contributions > Appels à projets Rennes Métropole "Créativité croisée"

Appels à projets Rennes Métropole "Créativité croisée"

Afin de favoriser la création interdisciplinaire, Rennes Métropole souhaite lancer un appel à projets dédié à la création/diffusion de contenus ou services numériques innovants. Cette démarche a vocation à rassembler, autour d’un projet novateur, acteurs du numérique et acteurs de la culture, des industries créatives

Une présentation reprise du document en ligne (pdf 14 pages)

Ce souhait entre en résonance avec les conclusions de l’étude menée en 2014 par Rennes Métropole sur l’économie créative, ainsi qu’avec les ateliers organisés, par la Ville de Rennes, dans le cadre des Etats généraux de la culture en 2015

L’objectif est triple, résumable en 3 mots : structuration, innovation, promotion.

- Constituer localement un écosystème créatif fort et favoriser l’émergence de nouvelles formes de coopération/croisement entre art, culture, technologie et recherche autour de projets collaboratifs à forte valeur ajoutée (esthétiques nouvelles, formes hybrides, immersives, interactives, expérimentales...)

- Faire du territoire rennais un laboratoire permanent (living lab), dédié à la création et aux nouveaux contenus numériques, au croisement et à l’hybridation des compétences, au développement des usages...

- Promouvoir une identité créative forte et améliorer la visibilité des talents, des écosystèmes créatifs constitués, ainsi quela montée en gamme des compétences développées sur le territoire de Rennes Métropole

Nature des projets soutenus

Les projets retenus devront notamment (critères non cumulatifs) :

- réunir des acteurs issus du champ artistique et culturel (spectacle vivant, musique, patrimoine, arts plastiques, cinéma, audiovisuel, photographies, littérature...) et des entreprises issues de l’écosystème numérique de Rennes Métropole (spécialistes des logiciels, applications mobiles, du crossmedia/transmedia, de la réalité virtuelle, des objets connectés, des jeux interactifs...).

- présenter un intérêt et un caractère stratégique pour la métropole rennaise (économique, culturel, social, scientifique...). Il pourra s’agir de projets qui contribuent à la visibilité du territoire, qui présentent un potentiel de développement important, qui valorisent des secteurs d’activités structurants pour Rennes Métropole.

- s’appuyer sur des jeux de données issus de l’open data http://www.data.rennes-metropole.fr/

En outre, les projets pourront prendre appui sur un évènement culturel significatif, alors utilisé comme terrain d’expérimentation, dans le but, par exemple, d’enrichir l’expérience utilisateur.

- Le document complet

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)