Accueil > Contributions > FENÊTRES OUVERTES, SPECTACLES AMOUREUX À KEROURIEN Programmation artistique (...)

FENÊTRES OUVERTES, SPECTACLES AMOUREUX À KEROURIEN Programmation artistique sur le quartier tous les vendredis de l’été

un article repris de la lettre du Maquis

A l’heure du déconfinement, le Maquis et la compagnie Le Grain ont été sollicités par les habitants et les structures du quartier de Kerourien, après deux mois de confinement difficiles. Depuis le mois de juin, plusieurs réunions ont eu lieu pour répondre à leurs envies et besoins en matière de propositions artistiques, comme réponse aux conflits d’usages de l’espace public. Les réunions ont soulevé un besoin de réinjecter de l’art et de la beauté dans les espaces publics, une envie de s’adresser aux habitants parfois encore confinés, mais surtout porter leurs sentiments et paroles au cœur de la cité autour d’événements ponctuels cet été.

En lien avec les structures du quartier et dans l’urgence de la situation, nous avons co-construit une programmation artistique estivale récurrente avec et pour le quartier de Kerourien. Depuis le vendredi 3 juillet, nous proposons aux habitants du quartier des temps mélangeant gestes artistiques et animations. "Fenêtres ouvertes, Spectacles amoureux à Kerourien", c’est un rendez-vous hebdomadaire que nous proposons aux habitants pour se retrouver ensemble autour de spectacles de musique, danse, théâtre ou encore de jongleries, marquées en ouverture de soirée par le retentissement de la sérénade de Schubert entre les murs de la cité.

Informations :
- Tous les vendredis de l’été de 18h à 20h sur le quartier de Kerourien, jusqu’au 28 août
- Entrée libre et gratuite
- Contacts : coordination@lemaquis.org / 02.98.43.16.70
- Situation exceptionnelle oblige, nous vous invitons à venir masqué.e.s et à respecter les gestes barrières.

PETITES FORMES D’AMOUR ET DE RÉSISTANCE

Dans le cadre des Fenêtres Ouvertes, le Maquis et la compagnie Les bÔ Jours s’associent pour proposer une déambulation artistique autour d’une succession d’une dizaine de tableaux dans plusieurs espaces du quartier de Kerourien ; des lieux à (re)découvrir avec un regard neuf. En lien avec les résidences accueillies cet été au Maquis, Stéphanie Siou invite des artistes, danseurs, chanteurs, musiciens, artistes de cirque à créer des petites formes artistiques autour des thèmes de l’amour et de la résistance.

Cette proposition artistique s’est aussi créée avec le besoin de reprendre et de réinvestir l’espace public, en invitant les habitants à participer à un temps de danse et de musique collectif.
C’est à découvrir vendredi 14 août à 18h, au jardin partagé de Kerourien !

À la une