Accueil > Contributions > « La ville de demain ? » : aérée, végétalisée, calme, piétonne, colorée…

« La ville de demain ? » : aérée, végétalisée, calme, piétonne, colorée…

L’ensemble des entretiens destinés à enrichir le forum participatif « cours public sur la ville de demain » sont regroupés dans la rubrique vie du collectif, actions en cours

Merci à Marie-Nicole, pour cet entretien, en quelques lignes…

  • Peux-tu te présenter en quelques mots… Et nous dire, en tant que « citoyenne », « professionnelle », « actrice », comment tu contribues déjà aujourd’hui à la construction de la ville de demain ?

J’habite Lambezellec. Je suis retraitée depuis trois ans.

Je me suis « allégée » de la deuxième voiture du couple, prenant le temps de me déplacer de façon plus responsable, plus écologique, à pied, à vélo, et en transport en commun lorsque les distances sont plus longues. Pour moi, la ville doit mettre le piéton au centre de ses préoccupations, la voiture n’a pas sa place au cœur de la ville. J’apprécie l’arrivée du tramway qui a libéré certaines artères encombrées de voitures. Je fais aussi partie du comité consultatif de mon quartier (CCQ) pour avoir la possibilité d’agir sur mon environnement proche, être informée des projets de la collectivité concernant l’urbanisation, la voirie, le social…

  • Et ta vision de la ville de demain ?

Aérée, végétalisée, calme, piétonne, colorée… Cela permettrait plus de lien social. Le plateau des Capucins est une belle illustration de la convivialité que suscite un espace ludique et culturel.

Au niveau transport en commun, je privilégierais le choix du tram (électrique).

Au niveau de l’habitat, place au collectif, un habitat partagé pour mutualiser les services, le matériel, de préférence écologique et durable, avec utilisation des ressources naturelles (soleil, eau de pluie, gestion des déchets…)

  • Parmi les thématiques ci-dessous, qu’elles sont celles qui t’interpellent ?Pourquoi ? Quels sont tes questionnements, autour de ces thématiques ?

Celles que je choisis sont les trois suivantes… « Les mobilités de demain ? » / « Accessibilité, partage et appropriation des espaces publics ? » / « Habiter et vivre dans mon quartier et dans ma ville ? »

 

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)