Accueil > Contributions > « La ville de demain ? » Une ville où les citoyens se sont réappropriés la (...)

« La ville de demain ? » Une ville où les citoyens se sont réappropriés la politique et la démocratie

Un entretien avec Céline

  • Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Ton lieu de résidence, de travail… ?

Je suis enseignante à Brest dans une école Freinet. Je suis également passionnée par toutes les techniques qui permettent de se mettre au clair avec ses émotions et de contribuer de à des relations respectueuses avec soi-même et les autres.

  • En tant que citoyenne, professionnelle, actrice, comment tu contribues, aujourd’hui, à la construction de la ville de demain ?

J’agis surtout au niveau de l’éducation des enfants et du mieux-être de chacun. Pour moi, l’évolution que l’on souhaite voir autour de soi doit d’abord avoir lieu à l’intérieur de soi-même. C’est lorsque que l’on est cohérent avec ses intentions et ses valeurs que l’on peut créer et agir. Aussi j’essaie de participer à l’épanouissement des enfants pour qu’ils puissent créer demain.

  • Quelle est ta vision de la ville de demain ?

Celle d’une ville où tout d’abord les citoyens se sont réappropriés la politique et la démocratie.

Un lieu où l’on pense ensemble les espaces de vie communs, d’éducation, de ressourcement et pour lesquels on donne la priorité des investissements.

Un lieu où l’on a installé des nouveaux modes de gouvernance avec des relations horizontales et coopératives, appuyées par une volonté de communiquer dans l’écoute et le respect des besoins de chacun.

Un lieu où l’on a repensé le travail et les organismes financiers afin que chacun puisse jouir de son temps pour agir et créer pour le bien commun.

  • Parmi les thématiques du forum, qu’elles sont celles qui t’interpellent ? Quels sont tes questionnements ?

Par où commencer ?

Quelles sont les démarches déjà entreprises pour aller vers le mode de vie respectueux que je souhaite ?

 

 

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)