Accueil > Innovations > Good-Spot

Good-Spot

Découvrez le monde hors des sentiers battus

À propos du projet

Economie, écologie, société...à en croire l’actualité se sont des temps biens moroses que nous vivons.

Mais à Good-Spot, nous avons de bonnes raisons d’espérer, car crise est aussi égal à opportunité.

Il en est fini le temps où l’on traitait les consommateurs comme des chiffres sur une feuille excel. L’émergence des pratiques collaboratives témoigne de nouvelles tendances qui s’affirment d’année en année. De la boulimie consommatrice nous passons à la consommation qui fait sens, de la propriété exclusive nous passons au partage, du client anonyme nous passons au client acteur.

Bref, et pour le tourisme, ça donne quoi ?

Dans un premier temps l’émergence des pratiques numériques a permis de surfer sur l’existant et de l’optimiser. Nous avons vu l’apparition des comparateurs de prix, des agrégateurs de réservation, et du low-cost. Le voyageur s’est trouvé de plus en plus en capacité de chercher les petits ’bons plans’ qui le convenaient. Il est devenu le voyageur 2.0, plus informé et donc plus astucieux.

A Good-Spot nous croyons au voyageur 3.0 , celui qui veut redonner du sens à sa consommation, celui qui veut être acteur de son voyage, et qui veut le colorer d’une palette de couleur allant du collaboratif au convivial, en passant par l’authentique.

Sur Good-Spot vous pourrez trouver, selon votre lieu de destination, des locaux, des gens comme vous et moi que nous appelons guides, et qui vous feront visiter leur ville d’une manière innovante et conviviale. Découvrez votre destination comme aucun touriste auparavant, découvrez-la depuis le point de vue et grâce à l’expérience des personnes qui la connaissent.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Ce projet allie le collaboratif au tourisme pour offrir aux voyageurs une expérience hors des sentiers battus.
Le concept permet au voyageur de sortir de son microcosme de ’touriste’ afin d’aller à la rencontre de personnes qui connaissent leur ville et aimeraient la partager d’une manière créative.
C’est deux rencontres que le voyageur pourra vivre. La première, avec un ’guide’ local sympathique, et partageur ; et la seconde, avec une facette de sa destination qu’il n’aurait peut-être pas connue au travers des circuits touristiques traditionnels.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Good-Spot est avant tout un projet collaboratif. En ce sens, il permet de créer du lien là où il n’y en avait pas avant.
Il s’inscrit par ailleurs dans les nouvelles logiques de l’économie collaborative et milite avec sa charte de qualité pour un tourisme non dégradant pour son environnement. Et plus encore, il vient sublimer, au travers du regard des guides locaux, le lieu de destination.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Le potentiel de déploiement est international, plusieurs guides locaux proposent déjà leurs activités en-dehors de la France.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Derrière Good-Spot il y a un baroudeur, et passionné des technologies, David Rouxel.

Parcequ’un entrepreneur c’est un peu un super-héros mais c’est surtout une personne comme vous et moi, David s’est inspiré de ses expériences de voyage personnelles ainsi que des valeurs de partage et d’échange qui lui sont chères. Ses voyages les plus passionnants ont été accompagnés de locaux qui l’ont aidé à découvrir ses nouvelles destinations. C’est cette passion qu’il a voulu partager avec Good-Spot

Quel est le modèle économique de ce projet ?

C’est tout simple Jerry, le local, propose une activité fun pour découvrir sa ville. Disons, par exemple, visite nocturne des tavernes préférées des anciens pirates malouins. Il propose un prix pour son activité.
Maggy, la voyageuse, n’a qu’a s’inscrire à l’activité sur les jours proposés, elle en paiera le prix ; sur lequel Good-Spot prendra une petite commission.

Références

http://www.good-spot.com/fr

Aucun média