Accueil > Contributions > Festival D découvrez les nouveaux bricoleurs 31 mai 1er juin (...)

Festival D découvrez les nouveaux bricoleurs 31 mai 1er juin Nantes

Festival D est un moment de rencontre convivial et festif autour des bricoleurs numériques et des valeurs qu’ils souhaitent partager.
L’espace où sont installés ces projets/réalisations doit par conséquent être propice au dialogue, aux rencontres et aux échanges.

Confortable, convivial et pratique voilà les maîtres mots pour mettre à l’aise à la fois les bricoleurs et les visiteurs
PiNG s’est tourné vers les étudiants du DSAA DESIGN mention ESPACE du Lycée Livet pour penser et construire la scénographie autour de ces principes.

Un texte repris du site de Festiva lD

3 mots clefs – 3 groupes de réflexion – 3 projets de scénographie

- MOT-CLÉ : ATELIER

Festival D est le moment pour les bidouilleurs d’ouvrir leur atelier au public. Les étudiants se sont inspirés de l’Histoire du lieu unique, ancienne manufacture, qui colle parfaitement avec l’univers du festival. La logique de leur scénographie suit le cheminement de la chaîne de production d’un projet/prototype. De la matériauthèque, aux établis, à la présentation du projet fini : le visiteur circulera au milieu des porteurs de projet pour découvrir les différentes étapes de conception et de fabrication.

- MOT-CLÉ :ARDUINO NUMÉRIQUE

Les étudiants ont imaginé une scénographie basée principalement sur des éléments signalétiques. L’idée étant de créer des espaces indépendants (en fonction des thématiques des projets retenus) qui sont tous reliés à une zone centrale à l’image d’ ;un circuit imprimé. Une sorte de toile d’araignée qui délimite et rassemble en même temps. Le visiteur est ainsi guidé à travers les différents pôles et peut s’appuyer sur des repères très lisibles.

- MOT CLÉ : COMMUNAUTÉ CONVIVIALITÉ

Dans ce projet, les étudiants se sont inspirés de l’image du campement : les bricoleurs numériques investissent le lieu unique !
A la manière d’un chapiteau, un espace central a vocation d’être le point de rassemblement de la communauté. Autour, les bidouilleurs se répartissent librement et s’approprient le lieu : une sorte de désordre organisé. Les étudiants se sont mis à la place des porteurs de projet et ont souhaité que cet espace soit autant un lieu favorisant les échanges entre eux qu’ ;avec le public. Des pôles seront toutefois organisés en fonction des thématiques des projets pour permettre au visiteur de ce retrouver dans ce joyeux bazar. La lecture de cette organisation ne pourra se faire que depuis l’espace central

retrouvez le Festival D : http://www.festivald.net/

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)