Un texte repris du site de Festiva lD
3 mots clefs – 3 groupes de réflexion – 3 projets de scénographie
MOT-CLÉ : ATELIER
Festival D est le moment pour les bidouilleurs d’ouvrir leur atelier au public. Les étudiants se sont inspirés de l’Histoire du lieu unique, ancienne manufacture, qui colle parfaitement avec l’univers du festival. La logique de leur scénographie suit le cheminement de la chaîne de production d’un projet/prototype. De la matériauthèque, aux établis, à la présentation du projet fini : le visiteur circulera au milieu des porteurs de projet pour découvrir les différentes étapes de conception et de fabrication.
MOT-CLÉ :ARDUINO NUMÉRIQUE
Les étudiants ont imaginé une scénographie basée principalement sur des éléments signalétiques. L’idée étant de créer des espaces indépendants (en fonction des thématiques des projets retenus) qui sont tous reliés à une zone centrale à l’image d’ ;un circuit imprimé. Une sorte de toile d’araignée qui délimite et rassemble en même temps. Le visiteur est ainsi guidé à travers les différents pôles et peut s’appuyer sur des repères très lisibles.
MOT CLÉ : COMMUNAUTÉ CONVIVIALITÉ
Dans ce projet, les étudiants se sont inspirés de l’image du campement : les bricoleurs numériques investissent le lieu unique !
A la manière d’un chapiteau, un espace central a vocation d’être le point de rassemblement de la communauté. Autour, les bidouilleurs se répartissent librement et s’approprient le lieu : une sorte de désordre organisé. Les étudiants se sont mis à la place des porteurs de projet et ont souhaité que cet espace soit autant un lieu favorisant les échanges entre eux qu’ ;avec le public. Des pôles seront toutefois organisés en fonction des thématiques des projets pour permettre au visiteur de ce retrouver dans ce joyeux bazar. La lecture de cette organisation ne pourra se faire que depuis l’espace central
retrouvez le Festival D : http://www.festivald.net/