Accueil > Contributions > Deus’ta ! #3

Deus’ta ! #3

La fête de la culture et de la langue bretonne

Co-construire un projet joyeux et populaire en soutien à l’apprentissage et à la vitalité de la langue bretonne.

En 2018, pour ses 40 ans, l’école Diwan de Brest avait organisé un temps fort de la culture bretonne aux Capucins. Ce fut un grand moment de convivialité qui a fédéré les associations soutenant la culture et la langue bretonne sur Brest et au delà. On se souviendra entre autre du concert mémorable de Denez dans la cathédrale ouvrière des Capucins.

En 2019 Div Yezh Brest (classes bilingues publiques), Sked (la maison de la langue et de la culture bretonne) et le Skolaj du Releg rejoingnent Diwan Brest pour organiser conjointement la seconde édition du festival. Avec le fest-noz, le concert de Yann Tiersen, le spectacle des enfants (...), nous avons accueilli plus de 16.000 personnes en deux jours aux capucins.

Fort du succès des deux premières années, une association est créée en février 2020 et, si la programmation du 8 octobre au 8 novembre 2020 est bouleversée par la crise sanitaire, même masqué, Deus’ta ! continue d’avancer !

Aussi cette année nous proposons une conférence en forme de panorama de l’édition jeunesse en breton, des projections au cinéma Les Studios, une veillée bretonne dans les ateliers des Capucins, des contes, un concert jeune public, une lecture en breton, une randonnée urbaine…. Et un atelier de création d’un film documentaire associant les élèves de CM1 CM2 des écoles brestoises publiques bilingues et de Diwan Brest !

Relier des artistes, des écoles, des lieux de diffusion culturelle, l’université, la ville de Brest et les acteurs de la vitalité de la culture bretonne sur le pays de Brest pour co-construire un projet joyeux et populaire en soutien à l’apprentissage et la vitalité de la langue bretonne. La phrase est un peu longue, mais résume ce qu’est Deus’ta !

infos / contacts : deusta.bzh facebook

Documents joints

À la une