Accueil > Contributions > Les sciences participatives : rapprocher chercheurs et citoyens le 18 mai (...)

Les sciences participatives : rapprocher chercheurs et citoyens le 18 mai en Bretagne Pays de Loire

Une matinée ouverte à tous est proposée le mercredi 18 mai pour découvrir les sciences participatives qui associent les citoyens aux chercheurs. Au programme une conférence et des retours d’expérience. L’évènement sera organisé en multisites sur l’ensemble du territoire de l’Université Bretagne Loire.

« Les sciences et recherches participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée. » Cette définition est extraite de la charte des sciences participatives signée le 20 mars 2017 par une trentaine d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche et des ONG. Cette charte est un outil pour « accompagner, soutenir et promouvoir les collaborations entre acteurs de la recherche scientifique et de la société civile ».

La matinée vous permettra de découvrir les sciences participatives et d’identifier comment elles peuvent être utilisées dans le cadre de votre recherche.

Repris d’un articlepublié sur le site UTICE de l’Université Bretagne Loire

Salles du Campus numérique de Bretagne : Brest, Lannion, Lorient, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes, Angers, Le Mans et Nantes

Programme :

(Programme téléchargeable.

- 9h30 - Conférence introductive : les sciences participatives en France

  • Jean-Baptiste Mérilhou-Goudard, conseiller du président de l’INRA

D’après le rapport Les sciences participatives en France remis le 4 février 2016 par François Houllier, président-directeur général de l’Inra et président d’AllEnvi, à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

10h30 - Retours d’expérience

- 10h30 - « 65 millions d’observateurs », Vers une infrastructure nationale pour les sciences participatives

  • Romain Julliard, coordination du PIA, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

- 11h15 - Les outils numériques au service des sciences participatives

  • Yvan Le Bras, ingénieur de recherche MNHN EGB/CESCO et station de biologie marine de Concarneau

- 11h45 : Observatoire participatif des vers de terre,

  • Daniel Cluzeau, enseignant-chercheur, Université de Rennes 1, OSUR Ecobio Rennes

- 12h15 : Espions des grands fonds, implication des citoyens et des écoles pour le traitement d’images en ligne

  • Marjolaine Matabos, chercheure en écologie benthique au laboratoire Environnement Profond à l’Ifremer, centre de Brest.

12h45 - Conclusion


Contact

  • contact-utice@u-bretagneloire.fr
  • communication@u-bretagneloire.fr

À la une

  • La Pool

    La Pool est un Groupement d’Employeurs nouvelle génération. Il permet de mettre à disposition des entreprises, des compétences variées et (...)
  • PepSE - Pépinière des Solidarités Etudiantes

    L’objectif de la PepSE est de faire tomber les barrières entre la ville et l’université pour renforcer le lien entre étudiants et habitants. Fabrique (...)
  • Historique de l’association Kan an Dour

    Le site de l’association Kan an dour a accepté de relayer ses articles sur Bretagne Creative . Une occasion de rendre compte d’initiatives autour (...)