Accueil > Contributions > Place des filles dans l’Éducation usage du jeu "Le Parcours de la (...)

Place des filles dans l’Éducation usage du jeu "Le Parcours de la Combattante", par le Gref

"Le Parcours de la Combattante", un jeu de plateau qui interpelle petits et grands

- Quel pays a, le premier, accordé le droit de vote aux femmes ?
- Combien d’enfants travaillent dans le monde malgré les lois l’interdisant ?
- En France, l’espérance de vie des femmes est de 85 ans . Quelle est celle du Niger ?


Fête des droits de toutes les couleurs

Dimanche 2 février : les enfants sont concentrés sur les réponses à donner aux questions de Quizz du jeu qu’ils ont devant eux. « Le parcours de la Combattante », un titre de guerrier. Dans le grand hall de la maison commune de l’Athéna à Ergué-Gabéric, qui accueille la « Fête des Droits de Toutes les Couleurs », c’est une grande découverte pour beaucoup d’entre eux.

JPEG - 63.9 ko
Fête des droits de toutes les couleurs

Quelle place ont les filles dans l’éducation, particulièrement dans les pays les plus pauvres. Quelles chances ont-elles de s’éduquer, d’apprendre un autre métier que celui d’être les petites mains de la famille, celles que l’on sacrifie volontiers dès que le choix crucial se pose d’envoyer ou non un enfant à l’école. C’est le garçon trop souvent qui a ce privilège.

Les questions défilent et les illustrations vidéos sont plus percutantes encore : enfants esclaves, mariages précoces, agressions sur le chemin de l’école, les petits quimpérois sont attentifs aux réponses à donner. Les parents présents les encouragent Eux –mêmes calent sur les réponses : combien de …Le jeu de plateau est plus qu’un jeu, la découverte d’un autre monde où l’enfant n’est pas le roi.

Mardi 2 avril : dans l’espace de vie commune de la confortable école de Télécom Bretagne qui forme les futurs ingénieurs qui modifieront notre quotidien, les groupes vont de stand en stand, lors du forum "Enjeux du monde et défis du développement durable" ou des groupes d’étudiants présentent au grand public leurs projets sur ce thème qui concerne de nombreuses facettes de leur futur métier. Ces grands élèves, expérimentent ce même jeu conçu l’an passé par des collègues de la promo de 1ère année. Même surprise, mêmes interrogations, même ignorance, puis mêmes constats de discrimination des filles dans l’accès à la connaissance.

JPEG - 64 ko
Ecole Nationale Télécom Bretagne

Le GREF Bretagne s’est saisi de ce jeu que ne pouvait exploiter, faute de temps dans leur cursus, les élèves ingénieurs qui l’avaient conçu. Nous l’avons expérimenté depuis un an maintenant, redessiné, amélioré. Dans chaque département breton, une équipe de volontaires a retravaillé les questions pour qu’elles soient bien assimilables pour un jeune public.

Le Bureau régional a décidé d’en faire plusieurs éditions pour le mettre à disposition des volontaires qui voudront l’exploiter dans l’association pour des séances d’Education au Développement et de Solidarité Internationale (EADSI), dans l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE), comme support d’alphabétisation ou encore dans des cours de sensibilisation aux questions de développement économique.

Ce jeu sera à nouveau présenté en juin lors des Journées Nationales du GREF à Port Barcarès et nous pourrons mettre quelques jeux à disposition de régions GREF volontaires.

Gilbert Guéné

"Le Parcours de la Combattante" n’est pas commercialisé car il s’appuie sur des documents ou des éléments statistiques qui ont été empruntées à des ONG et organismes internationaux. Il peut être diffusé dans tout cercle privé à usage pédagogique. Se renseigner auprès du GREF Bretagne(Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières) « gref.bretagne@yahoo.fr »

Voir en ligne : http://www.eco-sol-brest.net/Place-...

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)