Accueil > Innovations > Atelier bonheur

Atelier bonheur

Illimitez-vous !

À propos du projet

Les intervenantes :
L’officine de psychologie : L’association de deux intervenantes qui a pour objectif de proposer des formations et des ateliers.
Sandrine Tatreaux, pédagogue et formatrice
Sophie Gouchen, psychologue et formatrice
Au cours de notre vie professionnelle, nous avons eu l’occasion d’expérimenter la complémentarité de nos approches. De là est née la particularité de notre binôme ; Une volonté de dépoussiérer la formation et la psychologie ; L’envie d’offrir des espaces de parole où chacun pourra développer son niveau de bien-être, augmenter son niveau de conscience, définir des objectifs de vie.
Férues de psychologie positive, de relations humaines, persuadées de la nécessité d’accompagner, valoriser, soutenir dans une société où l’humain est de plus en plus isolé et sous pression, nous avons créé ces ateliers avec l’objectif de "faire du bien", de rendre chacun acteur de son existence.
Des ateliers où se mêlent parole, exercices ludiques, partage et surtout une bonne dose d’humour et d’inventivité.

Démarche
Il s’agit de travailler autour de ses possibles, de l’expression de soi, de l’émotion. Briser ses peurs et ses doutes en vue d’assumer qui l’on est et de renforcer son capital bonheur.
Autour d’exercices variés, empruntés à la psychologie positive, qui allient à la fois écriture, expression, parole, réflexion, il s’agit d’améliorer son épanouissement et de reprendre confiance. L’atelier permettra de déconstruire les mécanismes qui nous limitent, de réaliser des tests qui révèlent nos plus belles forces, de s’essayer à des pratiques qui nous apprennent à développer notre optimisme et de booster notre confiance en nous.
Ces ateliers reposent sur les résultats des dernières recherches scientifiques en neurosciences de grands chercheurs internationaux de Psychologie Positive, mais aussi sur les meilleures références théoriques, pratiques et scientifiques sur le Bonheur.
Le bonheur peut s’apprendre car ce sont nos croyances, nos pensées et comportements qui le conditionnent.
L’atelier est l’occasion de s’engager dans cette démarche d’apprentissage, de reprise en main de son existence. Dès le démarrage de l’atelier au travers de 4 exercices chacun s’engagera dans un processus de recherche de ses forces et potentiels.
- L’atelier est un déclic...c’est à dire le point de démarrage d’un travail quotidien !
- L’atelier est un temps de partage car l’échange se fait en groupe !
- L’atelier est un moment de pratique ludique (4 exercices)
- L’atelier est une boite à outils, on repart avec son cahier de bonheur !

Pour qui ?
Femmes, hommes, enfants, adolescents c’est à dire tout le monde

Comment ?
Un lieu convivial ( cocooning) et un groupe de maximum 15 personnes

Combien de temps ?
3 heures

METTEZ DU SOLEIL DANS VOTRE VIE !

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Il est singulier et créatif car il est à la fois un groupe de parole mais aussi un espace de coaching....
Il est ouvert à tout le monde avec une dimension bien-être et valorisation de soi.
On ne regarde pas ce qui va mal mais plutôt ce qui va bien, les potentiels....
On parle de bonheur sans tabou !!!
On rompt l’isolement, on parle de positif, on reprend le pouvoir sur sa vie.
On vulgarise la psychologie positive, la PNL....
On crée son book bien-être....

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Recrée du lien et des espaces de parole
On prend du temps pour soi.
Il s’agit d’une alternative au médicaments.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Partout aussi bien dans des cafés que dans institutions ou entreprises

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

La prise en compte de l’isolement et du repli sur soi
L’augmentation des dépressions et burn-out
le besoin et l’envie de s’exprimer sur ses émotions

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Il n’y en a pas


Envoyer un message

Aucun média