Accueil > Innovations > Festival de la soupe à Brest
Festival de la soupe à Brest
Une animation intergénérationnelle où la soupe est le prétexte à échange, partage, rencontre et découverte.
Chacun-e peux participer comme cuisinier en préparant une soupe à faire découvrir et partager ou comme festivalier qui vient goûter... ou un peu de deux
Les cuisiniers sont des habitants seuls ou qui se rassemblent dans une même rue ou une association, une institution (médiathèque, CCAS). Il y a des habitants adultes mais aussi des jeunes et des ados.
Cela dure toute une après-midi de 13h30 à 19h30. Et on commence à goûter les soupes à partir de 17h.
Avant ce sont les préparations, découvertes musicales, artistiques, des rencontres, etc.
Autour de la soupe, il y a aussi l’idée du partage avec un vide cuisine et vide-jardin qui sont des animations en parallèle pour échanger de la vieille vaisselle, des plants de fleurs. On peut y troquer sa vieille vaisselle contre un plant de géranium tout en rencontrant les gens qui préparent leurs stands et les décorations.
En 2012, il y a aussi une ouverture sur une programmation culturelle. C’est une découverte et une ouverture culturelle : danses africaines, tangos argentins, chants français avec accordéon, breton et île de la réunion et une fanfare qui fait une déambulation dans le bourg.
Cette partie animation augmente chaque année. Les gens viennent désormais d’eux-mêmes pour proposer des animations. Par exemple cette année une association sur la culture africaine qui prépare des soupes et qui a aussi envie de montrer ce qu’elle sait faire en danses africaine.
En plus de la soupe faite par chacun, il y a aussi depuis 2012 la grande soupe saint-marcoise !
C’est une grande soupe populaire : c’est du partage, les habitants et organisateurs viennent faire des peluches le matin aidés par un habitant, ancien cuisinier de résidence de personnes âgées.
C’est une grande soupe pour 200 personnes offerte à toutes et tous...
En tous ce sont entre 800-1000 personnes qui passent sur le site.
Le projet "libérez les soupes " !
C’est un projet qui a deux ans.
Toute le monde veut gouter les soupes et aimerait bien savoir comment elle est faite, ce qui se cache dedans. D’où l’idée de partager ses recettes sur les carnets collaboratifs du Pays de Brest : Wiki-Brest.
Avec le soutien du service internet et expression multimédia de la ville, il est offert à chacun la possibilité de saisir le jour J ses recettes. Ce sont les habitants et bénévoles du quartier qui saisissent directement et c’est accessible dès le soir en ligne. Sur une journée, ils ont préparé des soupes, écrit leur recette et l’ont partagé sur un site collaboratif ! Le partage est donc immédiat.
Il y a 5 postes avec imprimante mis à disposition.
Quand les gens s’inscrivent, ils disent s’ils acceptent ou non de libérer leur soupe. C’est la « libération des soupes « !
Elles sont ensuite imprimées, accrochées sur un fil en extérieur avec des épingles à linge pour montrer lesquelles sont accessibles en ligne.
En 2012, il y a eut aussi des captures de sons, de vidéos et d’images.
Ce sont des jeunes de la Maison Pour Tous du Guelmeur qui ont réalisé les vidéos. Dans le cadre de l’accompagnement scolaire au patronage laïque du Pilier Rouge, un bénévole est venu faire des reportages photos et des captures sonores.
Un photographe amateur est aussi venu qui faire un reportage complet sur la journée.
Il est aussi demander aux gens de venir déposer leurs photos au stand informatique en privilégiant les licences Creative Commons.
Voir en ligne : http://www.wiki-brest.net/index.php...
P.-S.
festival-de-la-soupe-a-brest