Accueil > Innovations > PepSE - Pépinière des Solidarités Etudiantes

PepSE - Pépinière des Solidarités Etudiantes

Incubateur de projets : accompagnement dans la gestion de projets culturels, environnementaux, sociaux, sportifs...

À propos du projet

L’objectif de la PepSE est de faire tomber les barrières entre la ville et l’université pour renforcer le lien entre étudiants et habitants. Fabrique de projets innovants et solidaires, c’est un outil à destination de tous les porteurs d’idées. Situé au coeur de l’UBO, elle entend soutenir et accompagner autant les étudiants que les habitants ou associations qui souhaitent monter un projet et qui sont à la recherche de ressources humaines, matérielles ou encore financières.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

La PepSE est une passerelle innovante entre le campus et la ville de Brest

La PepSE est un relais entre les porteurs de projet et les différentes institutions. Elle propose un espace d’échange ouvert sur le campus mais aussi bien au-delà. En effet, son objectif à long terme est de dynamiser le territoire, en mettant à disposition des porteurs d’idées les ressources des différentes institutions partenaires. Il s’agit de mettre en relation les étudiants avec des acteurs extérieurs (MJC, associations diverses, écoles de quartier, citoyens, etc), mais aussi d’ouvrir le campus à ce même public en leur mettant à disposition les équipements sportifs, culturels et les lieux de vie de l’UBO. Elle initie des programmes d’ouverture entre le campus et les quartiers avoisinants. La mise en place d’un jardin partagé à la cité universitaire du Bouguen, à destination des étudiants et des habitants alentours en est la preuve.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Accompagner les porteurs de projets culturels, solidaires, environnementaux et sportifs

La PepSE encourage et soutien gratuitement les dynamiques étudiantes ainsi que les projets co-construits par et avec les habitants et développe l’engagement étudiant. La PepSE s’engage à accompagner les porteurs de projets dans une démarche partenariale auprès des différents acteurs investis sur le territoire : associations, collectivités territoriales, service de l’Etat mais aussi des services informels porteurs de pratiques citoyennes nouvelles ou encore des acteurs privés. Par conséquent la Pépinière est un service qui favorise la mixité sociale et culturelle, les projets éco-responsables et renforce le mieux-vivre ensemble.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Actuellement, une réflexion est en cours au sein de l’UBO et du CLOUS de Brest pour pérenniser le service de la pépinière.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

La Pépinière des Solidarités Étudiantes (PepSE) est née de la volonté du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaire (CROUS) et de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) de collaborer plus étroitement ensemble avec la participation de Brest Métropole et de la Ville de Brest.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Dans un souci de travailler plus étroitement ensemble, l’UBO et le CROUS ont répondu à un appel à manifestation d’intérêt du CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires) et ont obtenu un financement sur 3 ans pour mettre en place la Pépinière des Solidarités Étudiantes.


Envoyer un message

Aucun média