L’ALtelier
Garage associatf et atelier collectif
À propos du projet
Garage associatif pour nos velos, voitures, tracteurs,... et atelier collectif pour nos réparations et fabrications diverses de machines en tous genre.
Nous sommes en Bretagne, dans le Sud-Morbihan, sur le territoire de Questembert.
L’ALtelier s’installera dans un hangar de 350 m² au sein du lieu collectif La Ronce ou sont déjà installées plusieurs activités comme du maraîchage, quelques expériences de permaculture, une cantine mobile.
Nous sommes en plein financement participatif jusqu’au 01 juillet 2017 pour trouver de quoi finir d’aménager le hangar. Cliquez ici pour aller sur la plateforme de financement.
Un garage associatif
Les adhérent-e-s de l’association pourront venir avec leur véhicule pour son entretien et ses réparations courantes. Un mécanicien diplômé sera présent pour les conseiller, les soutenir et organiser la co-habitation entre les personnes présentes. Celles-ci s’entraideront également et participeront aux tâches annexes de gestion du lieu (repas commun, ménage, rangement,...).
L’ALtelier n’est pas un "self-garage", mais plutôt un espace d’entraide et de "co-formation" dans l’échange.
Les mécaniciens permanents de l’association n’auront probablement pas réponse à toutes les demandes en terme de mécanique automobile, mais, peu à peu, ensemble, nous espérons pouvoir investir dans tout l’outillage spécialisé (ou le fabriquer nous même) et se constituer un savoir faire adapté à chacun.
Un atelier collectif
Les adhérent-e-s sont invitées à utiliser l’ALtelier comme bon leur semble pour tout autre besoin que les véhicules : réparation d’outils agricoles, d’électroménager, fabrication d’outils spécifiques,...
Nous organiserons également des stages autour de la paysannerie et des outils agricoles avec l’Atelier Paysan - www.latelierpaysan.org/
Et des stages d’autoconstruction d’éolienne Pigott avec l’Association Tripalium - http://www.tripalium.org
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
La mécanique pouvant être un très bon prétexte à mélanger les genres, les origines, les métiers et les âges, nous souhaitons concrétiser un lieu associatif permettant l’entretien des véhicules et des outils par leur propriétaire et, d’une manière générale, le bricolage à plusieurs. C’est un atelier alternatif, géré collectivement, s’inscrivant dans l’économie sociale et solidaire.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Nous souhaitons :
Faire de l’éducation populaire au travers de la formation à la mécanique et des échanges de savoirs,
S’adapter aux revenus de chacun et faire en sorte que le plus grand nombre profite des services de l’association,
Créer un environnement de mixité sociale, de lien intergénérationnel, d’anti-sexisme,
Se ré-approprier collectivement les connaissances qui font le pouvoir des spécialistes,
S’inscrire dans une économie alternative, sociale et solidaire,
Développer des technologies alternatives, "autonomisantes" et écologique,
S’organiser de manière non-hiérarchique,
Pratiquer la coopération, la solidarité, la transparence,
Avoir une logique écologique dans chacune des activités.
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
A l’origine, nous sommes une dizaine de personnes à faire le constat que, d’une part, nous avons tout intérêt à collectiviser des lieux et de l’outillage pour tous nos besoins mécaniques (entretien de véhicules, gestion, constructions et entretien d’outils,...), et que, d’autre part, il nous manque de réels espaces de mixité sociale et générationnelle.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Pour la tarification, en plus d’une adhésion annuelle, nous imaginons, pour l’instant, que chaque adhérent essayera de prévoir son besoin annuel en temps d’atelier pour calculer à l’avance son tarif d’utilisateur, en fonction d’une grille dégressive selon les revenus.