Accueil > Innovations > L’ALtelier

L’ALtelier

Garage associatf et atelier collectif

Garage associatif pour nos velos, voitures, tracteurs,... et atelier collectif pour nos réparations et fabrications diverses de machines en tous genre.

Nous sommes en Bretagne, dans le Sud-Morbihan, sur le territoire de Questembert.

L’ALtelier s’installera dans un hangar de 350 m² au sein du lieu collectif La Ronce ou sont déjà installées plusieurs activités comme du maraîchage, quelques expériences de permaculture, une cantine mobile.

Nous sommes en plein financement participatif jusqu’au 01 juillet 2017 pour trouver de quoi finir d’aménager le hangar. Cliquez ici pour aller sur la plateforme de financement.

Un garage associatif

Les adhérent-e-s de l’association pourront venir avec leur véhicule pour son entretien et ses réparations courantes. Un mécanicien diplômé sera présent pour les conseiller, les soutenir et organiser la co-habitation entre les personnes présentes. Celles-ci s’entraideront également et participeront aux tâches annexes de gestion du lieu (repas commun, ménage, rangement,...).

L’ALtelier n’est pas un "self-garage", mais plutôt un espace d’entraide et de "co-formation" dans l’échange.

Les mécaniciens permanents de l’association n’auront probablement pas réponse à toutes les demandes en terme de mécanique automobile, mais, peu à peu, ensemble, nous espérons pouvoir investir dans tout l’outillage spécialisé (ou le fabriquer nous même) et se constituer un savoir faire adapté à chacun.

Un atelier collectif

Les adhérent-e-s sont invitées à utiliser l’ALtelier comme bon leur semble pour tout autre besoin que les véhicules : réparation d’outils agricoles, d’électroménager, fabrication d’outils spécifiques,...

Nous organiserons également des stages autour de la paysannerie et des outils agricoles avec l’Atelier Paysan - www.latelierpaysan.org/

Et des stages d’autoconstruction d’éolienne Pigott avec l’Association Tripalium - http://www.tripalium.org

Voir en ligne : https://www.helloasso.com/associati...

À la une