Accueil > Contributions > Opération Libre !

Opération Libre !

L’opération libre, c’est quoi ?

Un article initialement paru sur le site du Conseil de Développement du Pays de Redon-Bretagne Sud
http://www.cdredon.bzh/operation-libre

L’opération libre, c’est quoi ?

L’Opération Libre est une rencontre autour des outils, licences libres d’accès sur Internet, et des contenus et données libres qu’ils hébergent. C’est un moment de rencontre entre les acteurs des communautés libres numériques (Wikipédia, Open Street map, Tela botanica...) et les habitants et acteurs locaux d’un territoire donné.

Il s’agit d’une opération participative conviviale, ouverte à tous (habitants, associations, contributeurs...), sur une durée de 48 heures. Elle vise à valoriser et mieux connaitre la commune en collectant et partageant tous types d’informations : sa cartographie, son histoire, son patrimoine, sa géographie, sa faune, sa flore, ses services à la population, son activité économique, ses finances, ses projets etc.

Tous les habitants sont invités à venir participer à la collecte de ces différentes informations.

Une fois ces données rassemblées elles sont diffusées sur Internet pour une consultation et réutilisation libre par tout un chacun.

L’objectif de l’évènement : échanger, développer les connaissances sur la commune, produire de nouvelles données et partager les informations le plus largement possible, pour permettre à chacun de les découvrir, de se les ré-approprier ou de les réutiliser.

C’est aussi l’occasion de s’initier à de nouvelles pratiques numériques sur un mode collectif et convivial, mais sans connaitre au préalable les outils informatiques. Concrètement, pendant ces deux jours seront organisés des ateliers pour apprendre à cartographier la commune (ses équipements, ses services, ses cheminements), collecter des informations sur la faune et la flore, publier des informations dans Wikipédia, des photos sur l’histoire de la commune...

N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux...

Page Wikipédia de l’opération

Portfolio

À la une

  • La Fabrique du Loch

    L’idée est née en 2014 sous l’impulsion de quatre amis , Patrick Jullien préparateur de bateaux de course, Benjamin Muyl architecte naval, Stéphanie (...)
  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)