Accueil > Contributions > Une BiblioBox pour partager des oeuvres libres

Une BiblioBox pour partager des oeuvres libres

Une LibraryBox, ou en français BiblioBox, est un dispositif open source de partage de ressources numériques (textes, vidéos, musique, logiciels, photos), conçu par Jason Griffey sur la base de la PirateBox, un projet artistique et technologique de l’américain David Darts. Ces deux projets on été développés dans une optique de diffusion et d’appropriation des communs de la connaissance.

JPEG - 128.7 ko

Plus concrètement, la BiblioBox est un appareil portable déconnecté d’Internet qui combine un routeur et une unité de stockage (type clé USB). Elle génère un réseau local auquel on peut se connecter en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, permettant au grand public de télécharger des contenus librement et anonymement.

En mode "lecture seule", la BiblioBox garantit un minimum la légalité des contenus qui y sont présentés. Idéalement, il s’agira d’œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences comme les Creative Commons. Elle génère un intérêt croissant auprès des bibliothécaires et des médiateurs soucieux de proposer aux usagers un accès facilité à des ressources numériques en phase avec les pratiques culturelles de notre époque.

La particularité de la box des Chats Cosmiques est d’être configurée sur un RaspberryPi, autre fer de lance du nomadisme et des systèmes open source.
Elle a fait ses premiers pas bretons à Brest à l’occasion de l’Open Bidouille Camp #3 et vous donne rendez-vous en juillet au 6e Forum des Usages Coopératifs.

Pour en savoir plus :

À la une

  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)
  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)
  • Castel FabLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)