Accueil > Contributions > Vitrines vides, vitrines pleines : un calendrier de quartier à Recouvrance (...)

Vitrines vides, vitrines pleines : un calendrier de quartier à Recouvrance (Brest) !

Un projet collectif, décalé et impertinent pour interpeller sur la vacance commerciale et valoriser les acteurs locaux.

Bref historique de ce calendrier :
-"Et si on faisait un calendrier de quartier ?"
- "Y a plein de vitrines vides, on pourrait faire des mises en scène décalées devant !"
- "Et puis ces locaux vides, ça pose plein de questions sur l’avenir du quartier, l’étalement des villes,... ça a du sens de s’y intéresser !"
- "Oui mais y a aussi des vitrines pleines et des gens qui se bougent, ça serait bien de les mettre en avant !"
- "Par contre il y a bien plus de commerçants et de vitrines vides que de mois de l’année. Comment on fait ?"
- "On tire au sort !"
- "Ah, on est reconfinés et il nous manque des photos"
- "Bon ben... On fera ce qu’on peut"

Bref, on a fait un calendrier.

Ce calendrier c’était une envie partagée d’amener un peu de couleur, d’impertinence et de rires dans cette période troublée. Mais c’est aussi un moyen de s’interroger et d’interpeller sur cette question de la vacance commerciale sur le quartier qui en interpelle plus d’un et de valoriser les acteurs locaux qui font vivre ce territoire.

Les scènes imaginées dans ce calendrier sont tantôt absurdes, tantôt clin d’œil à l’histoire, tantôt projections sur des envies d’activités ou de projets à mener en cohérence avec les besoins du quartier. Elles ont été imaginées par des membres de Coucou Recou’, d’autres habitant.es du quartier mais aussi par des associations amies comme Terre des Possibles.
On y imagine des lieux conviviaux et festifs, des boulangeries tandis que certain.es souhaitent davantage de nature en ville ou font référence à l’histoire des lieux.

  • Que veulent dire ces locaux vides ?
    Ces locaux vides, on les voit tous les jours, ils marquent le quartier et finalement, on s’y habitue presque... Ces locaux vides posent plein de questions, nombreuses sont les raisons pour s’en soucier :
    • Le besoin de lieux pour se regrouper et s’organiser :
      Notre quartier a besoin de lieux collectifs, ouverts à toutes et tous pour se rencontrer et agir collectivement dans notre quartier. Ces milliers de m2 vacants suscitent incompréhension, tristesse et colère des acteurs locaux. Tant de m2 vides face à tant de besoins sur le quartier, tant d’actions à imaginer.
    • Recou’, c’est le centre ville ?
      Les loyers sont bien souvent inadaptés à des activités indépendantes et/ou solidaires. La spéculation sur les locaux commerciaux et les bureaux est permise par l’absence de contrainte et de régulation, privant de nombreux acteurs de l’accès au foncier. Les loyers à Recou’ n’ont bien souvent pas à rougir face à ceux du bas de Siam, la réalité n’y est pourtant pas la même !
    • "Redynamiser" à tout prix ?
      Une intervention publique en réponse à cette problématique sur le quartier est nécessaire, mais posons nous la question : Pourquoi cette intervention ? S’agit-il de répondre aux besoins des habitants et acteurs du quartier ? Ou bien uniquement de rendre le quartier attractif pour des acteurs extérieurs ?
    • L’étalement sans fin de nos métropoles.
      Pourquoi s’étendre sans fin quand le vide est déjà si grand en ville ? Lutter activement contre la vacance commerciale permettrait de limiter l’étalement de nos villes et de préserver des terres agricoles à proximité ?
      Recou’ est encapsulé dans l’arsenal, pourquoi ne pas penser l’ouverture de la Penfeld, le partage de l’espace avec la Marine, l’accès à la rivière ?
  • Malgré tout, certains restent et s’installent...

Vous trouverez aussi dans ce calendrier des personnes du quartier, commerçant.es, indépendant.es, bénévoles d’associations,... qui participent de différentes manières à la vie du territoire.
Pour certains d’entre eux, on est proches du choix militant, d’un choix délibéré de s’installer dans un quartier aux difficultés bien connues.

Au moment où nous finalisons ce calendrier, certaines plateformes numériques et grandes surfaces prospèrent sur la fermeture des commerces de proximité et, donc, la dévitalisation de nos quartiers. On se doute que l’impact du reconfinement sera lourd pour les acteurs locaux mais on ne sait pas à quel point... On souhaite pouvoir retrouver tout ce monde là ouvert.
Alors vive nos assos de quartier, vive les commerces de proximité et vive Recou’ !

On est content.es qu’ils aient joué le jeu :
Bravo à l’équipe de Terre des Possibles, Dédé et Madeleine du Pacha, à l’équipe de la Cantoche, au Phare à l’Ouest, à Nadège et Julien du Ty’Kall, à Philippe de Saint Fiacre Accordéon, à Jean Michel de La Coutellerie de Recouvrance pour la mise en scène improvisée, à Ingrid du Taille Crayon et à Maï-Line du Refuge Royal qui a été prise de court par le confinement.

Bravo aux 40 figurant.es, dans le désordre d’apparition :
Toinon, Fleur, Victor, Guillaume, Gwen, Virginie, Fabi, Barbara, Mathilde, Laurent, Alice, Marina, Christophe, Norredine, Nathalie, Ambre, Birdy, Pierre, Maela, Lucile, Christophe, Bagdad, Gaoussou, Marianne, Gwenaëlle, Florent, Antoine, Rosie, Jim, Delphine, Alexandrine, Marie Annick, Bernadette, Charline, Julien, Marie, Brieuc, Ingrid, Caroline, Nadège...
Merci à la Pince pour le prêt de costumes.
Bravo aux photographes : Annaïc, Delphine, Guillaume, Annie.

En gros, voilà comment ça s’est passé. Alors on pense bien à tous les commerçant.e.s dont on s’était rapproché mais qui ne figurent pas sur ce calendrier, il n’y a que 12 mois dans l’année...
Une mention spéciale à Salut les Bobines, à la boulangerie de Prat Ledan, aux commerçants des Halles de Recou’, à Jo le Tatoo, au PL de Recouvrance, à Entraide et Amitié, à Vivre la Rue et à toutes celles et ceux sur qui Coucou Recou’ a pu compter jusqu’à aujourd’hui.
Et un immense merci à Marion d’Etape Photos (rue de la Porte / rue du Rempart) et à Nina pour la mise en page du calendrier !

Coucou Recou’ est un collectif d’habitant.es du quartier, constitué en association depuis 2017. Ce qui nous rassemble ? L’action collective et le pouvoir d’agir des habitant.es, la solidarité locale et la fraternité mais aussi le réemploi et la débrouillardise !
Nos actions visent à développer la convivialité et la solidarité locale, à faciliter l’implication des habitants dans leur quartier, à agir sur des problématiques du territoire ainsi qu’à interpeller et relayer des questions préoccupants les habitant.es et acteurs locaux.

À la une