Accueil > Contributions > Pays de Brest : le pari d’une économie circulaire à partir des coquilles de (...)

Pays de Brest : le pari d’une économie circulaire à partir des coquilles de coquillages

Deux jeunes entrepreneurs de 23 et 24 ans, du pays de Brest, ont constaté que les coquilles d’huîtres et de Saint-jacques terminent dans la poubelle avant d’être le plus souvent incinérées et qu’aucune filière de recyclage des co-produits de l’ostréiculture n’existait. Considérant que ces coquilles n’étaient pas des déchets mais bien au contraire une matière première à ne pas négliger, ils décidèrent de les valoriser.

Tout alla vite alors… Ils ont alors créé en septembre 2020 une petite entreprise baptisée Malàkio (coquillage en grec) implantée dans un hangar entre Irvillac et Dirinon. Le territoire qui les a vu naitre et grandir. Puis une boutique en ligne a vu le jour en novembre…

Après avoir tatonné ils sont réussi à mettre au point un process permettant de créer des objets conçus à partir de 60 % de coquillages et d’un « minéral ».
Ils récupèrent et broient (grâce un broyeur à grains d’occasion) des coquilles venant de l’entreprise de l’entreprise Embaljet à Plouguerneau qui réintroduit les coquilles Saint-Jacques vides dans les circuits des plats préparés.

Une gamme de produits qui va s’élargir
La gamme se limite pour le moment à des sous-verres, un dessous de plat, une planche à découper et des petits pots. Mais plein de projets d’objets de toute sorte existent : éléments d’architecture intérieure (des murs de décoration, un plan de travail dans un bar), des manches pour des couteaux à huîtres, des plateaux de table, d’assise de tabourets…

Des collectes de matière première se mettent en place
Le besoin en coquilles vides allant en grandissant , les promoteurs de
Malàkio veulent les collecter auprès de restaurateurs de Brest et Landerneau mais aussi directement auprès des particuliers.

Lors des fêtes de fin d’année, ils organisent une collecte les 26 décembre et 2 janvier à Dirinon. Tous types de coquillages (huîtres, moules, St Jacques, bigorneaux, etc…) seront acceptés

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une