Accueil > Contributions > Riposte Alimentaire Bretagne 31 initiatives cartographiées en décembre 2020, (...)

Riposte Alimentaire Bretagne 31 initiatives cartographiées en décembre 2020, 365 à venir l’an prochain ?

La transition alimentaire c’est maintenant, près de chez nous

Dans la nécessaire transition écologique, il y a un sujet qui nous concerne tous au quotidien aujourd’hui : la transition alimentaire : circuits courts, Amap, jardins partagés, incroyables comestibles, magasins coopératifs, de producteurs, cantines bio et en approvisionnement local, grainothèques, agriculture bio, pêche responsable ..

Des milliers de personnes en Bretagne s’y impliquent déjà.

Voici avec Riposte Alimentaire Bretagne la possibilité de rendre visible ce mouvement qui nous concerne tous dans notre alimentation et celle de nos enfants.

Début décembre nous annoncions la création de Riposte Alimentaire Bretagne pour "donner à voir, valoriser et mettre en réseau les initiatives de résilience alimentaire".

Le projet a démarré avec la publication en ce mois de décembre de 31 premières fiches initiatives que cet article présente.

Ce premier petit pas possible (PPPP) montre effectivement qu’

En Bretagne, des centaines d’initiatives de personnes, d’associations, de collectivités contribuent à une alimentation plus saine, écologique et solidaire.

Alors pourquoi pas élargir cette mise en réseau ?

Aujourd’hui comme nous le montrent les 150 propositions des citoyens de la convention sur le climat, les solutions sont à portée de main et ce sont les décideurs politiques qui freinent des 4 fers pour réduire les déplacements en avion lorsque des alternatives existent, pour limiter les publicités pour les véhicules polluants "Sans Usage Véritable", ou interdire les pesticides dangereux pour la santé humaine et les éco-systémes.

D’où ce projet, à construire, d’une Riposte alimentaire qui agrége et relie.

Il ne s’agit pas de refaire les cartes des 1 000 jardins partagés et composts collectifs en Bretagne ni des celle des dizaines d’Amap ou de jardins incroyables comestibles ou les retours d’expériences relatés par Bruded.

Ces réseaux font un travail formidable !

Riposte alimentaire Bretagne c’est juste une petite contribution à la convergence des transitions aux côtés de toutes celles et ceux qui s’y emploient depuis des années.

Il y a de multiples façons de mettre en lumière la diversité et la richesse des initiatives, les fiches initiatives cartographiées en sont une, mais nous pouvons aussi raconter des histoires, documenter les solutions qui marchent.

A nous de faire monter la demande d’une alimentation saine sans pesticide, qui favorise la consommation locale, qui soit accessible à tous comme le font ces cantines bio et locales de plus en plus nombreuses.

Riposte Alimentaire c’est aussi un archipel d’initiatives qui émergent sur différents territoires en faisant le choix d’une écriture ouverte à tous.C’est aussi le choix d’un partage sincère où les contenus produits sont placés sous une licence Creative Commons pour en faciliter la réutilisation.

Avec l’espoir que demain les collectivités locales deviendront partenaires de cette coopération ouverte. Pour le moment la plupart des sites des collectivités sont interdits de réutilisation par défaut alors qu’il y a urgence à coopérer pour un monde vivable et désirable !

- voir une présentation de Riposte Alimentaire

Les 31 fiches initiatives publiées en décembre :

Durant le premier confinement quelques dizaines d’autres fiches avaient déjà été publiées sur Riposte Creative Bretagne.

Si votre initiative n’y figure pas saisissez là !

Si une information peut être améliorée, corrigez là toutes les fiches son modifiables comme dans wikipedia !

À la une