Accueil > Contributions > Compte-rendu Atelier agriculture-alimentation locale du 4 octobre (...)

Compte-rendu Atelier agriculture-alimentation locale du 4 octobre 2017

Compte-rendu Atelier agriculture-alimentation locale du 4 octobre 2017

 

Participants :, Elodie Dreux, Armel Mahé, Anne Morisseau, Brigitte Bertoldo, Jacques Laurent et Claire Masson.

Excusés : François Daguin, Michel Rose, Dominique Vanard, Jean-Pierre Le Lan et Marie-Véronique Laurent

SUITE des DOSSIERS

1) Rencontre avec les lycées agricoles :

Lycées concernés principalement : Lycée Kerlebost et Le Gros Chêne à Pontivy et lycée La Touche à Ploermel.

Au niveau du CA, renseignements pris par tél auprès du lycée Kerplouz, il semblerait qu’il n’y ait pas d’autres professionnels hormis des agriculteurs (pas de coop ni groupement).

Prévoir d’envoyer un courrier préalable à la rencontre avec les directeurs de lycées.

Poser les questions suivantes : Quels sont vos besoins et moyens (existants/à venir) pour développer les formations bio ? Quels sont vos freins ? Quels sont vos projets ? ; avec des termes non agressifs.

Leur dire « Votre point de vue nous intéresse » ; intervenir en tant qu’association ; regarder du point de vue du consommateur (on va chercher le bio à l’étranger alors qu’on pourrait installer plus de jeunes localement).

Contacter :

  • le lycée du Rheu auprès de Rennes car les formations bio y sont plus développées que dans les autres lycées (un des enseignants appartient à l’Inter Bio Bretagne IBB qui regroupe 5 collèges dont les producteurs, les transformateurs, les prestataires de service, les distributeurs et les consommateurs) ;
  • les ESAT, organismes de formation professionnelle pour adultes handicapés, qui font du bio depuis longtemps ;
  • le Gros Chêne auprès de Pontivy en premier car il a déjà une activité bio (leur demander d’élèves participent à la formation bio) ;
  • la Touche à Ploermel : contacter le Président et le Directeur ;
  • Et Kerlebost au Sud de Pontivy.

Trouver un ancien élève de l’établissement qui fasse du bio pour nous accompagner (contacter les 3 frères Guillerme à Theix en bio depuis 20 ans).

Exemple de courrier à développer et préciser : « Nous citoyens, recherchons une alimentation saine et pensons que le bio est le meilleur pour la santé et l’environnement. Nous souhaitons en trouver partout dans le Morbihan, qu’en pensez-vous, vous, acteurs déterminants de la formation agricole, qui avez déjà réfléchi à ce sujet ? »

2) Travail avec les cantines scolaires : Questionnaire aux parents d’élèves :

Référent : Jean-Pierre Le Lan

Rappel : Pour l’instant, on se concentre sur les écoles participant à la semaine du goût dans le cadre du programme Alimen’Terre du Pays de Vannes : l’enquête (sur Google form) va être envoyée par Jean-Pierre Le Lan et Jacques à tout l’atelier agriculture et à Nina Trallero.

3) Formation permaculture et compostage  :

Réunion ce jour avec Michaël Rateau et Brigitte Bertoldo des Incroyables Comestibles, et Thomas Regazzola des Amis de la Conf.

La formation comporterait 2 étapes :

  • une initiation théorique à la permaculture sur 2 jours (2 samedis) pour un coût total de 50€ par personne dont 5€ d’adhésion aux Incroyables Comestibles pour 10 à 12 personnes (possibilité d’organiser plusieurs formations si besoin)
  • visites à thèmes sur 5 journées ou demi-journées (à préciser) en déclinant les pétales de la fleur de permaculture

 4) Formation cuisine (recettes avec des légumes bio et locaux de saison)

Réferéntes : Marie-Véronique Laurent et Anne Morisseau et Elodie Dreux

Pays de Vannes : bilan des ateliers existant à fait par Elodie Dreux :pas possible avec les Restos du Cœur ; ateliers existant au centre Henri Matisse de Ménimur (asso de femmes « Les yeux ouverts »), idem au centre de Kercado : atelier avec les excédents du marché de Vannes (confitures) ; à valoriser !!

Pays d’Auray : l’asso Stéphane Bouillon serait prête à travailler avec nous pour la mise en place d’ateliers cuisine (équipe en cours de constitution dans cette asso).

Remarque : Lise ALLAIN et Emeline Belliot du GAB 56 sont en train de mettre en place un défi famille sur Auray avec les salariés d’AQTA, une classe d’élèves du lycée Kerplouz, le foyer des Jeunes Travailleurs d’Auray (AGORA Auray) et les 3 centres médico-sociaux d’Auray.

5) Atelier glanage (de courgettes, courges, navets, poivrons….) : à voir avec Stéphanie Bourne à la prochaine réunion.

6) Conférences/soirées débat sur la production agricole :

Les Amis de la Conf, qui en ont déjà réalisée une sur la production laitière seraient prêts à en réaliser une seconde sur la production avicole (sous forme d’Université Citoyenne).

Prochaine réunion de l’atelier : mercredi 22 Novembre à 18h00 à la Maison des Associations de Vannes

Voir en ligne : http://climactions-bretagnesud.bzh/...

À la une