Accueil > Contributions > De nombreuses communes ‘à croquer’ dans le réseau des communes (via (...)

De nombreuses communes ‘à croquer’ dans le réseau des communes (via Bruded)

Un articlerepris du magazine Bruded, une publication sous licence CC by sa

Le réseau BRUDED a aidé à identifier la liste des communes et intercommunalités bretonnes ‘à croquer’ c’est à dire qui plantent des arbres fruitiers mais également des haies de petits fruits dans les aménagements.

A l’origine de cette démarche, qui a donné lieu à la création du site internet communesacroquer.fr, une certaine Catherine-Emeline Robillard qui se prend à l’idée de relancer une initiative plus ancienne, celle de Bernard Moitessier, navigateur et écrivain de retour de sa Longue Route, qui proposait à tous les maires de France de planter des arbres fruitiers dans leur commune dans les années 1980″. « Ces arbres fruitiers qui appartiendraient à nous tous (y compris aux oiseaux et aux abeilles) sans être la propriété exclusive de personne […] pourraient devenir, en grandissant, une participation réelle et sans phrases à la création de quelque chose de plus grand que nos petites personnes, une oeuvre généreuse et simple, qui aiderait à unir les hommes dans le sens d’une évolution de l’intelligence du coeur” écrivait-il dans la lettre ouverte publiée dans le Nouvel Obs et le Figaro.

A l’époque, une soixantaine de maires avaient répondus à l’appel, dont quelques bretons.

“Aujourd’hui, c’est au contraire une idée qui a fait son chemin : ombre, atténuation des températures, captation des eaux de pluie, amélioration de la qualité de l’air, mais aussi sensation d’appartenance à une communauté s’illustrant par une amélioration des relations sociales, baisse de la tension artérielle et du stress, etc. ” écrit Catherine-Emeline Robillard qui s’est pris à cœur de reprendre 40 ans après cette initiative.

Sans exhaustivité, les chargés de développement de BRUDED ont pu évoquer les initiatives portées par des collectivités du réseau, que ce soit à l’échelle intercommunale (Val d’ille-Aubigné, Couesnon Marches de Bretagne) ou communale (Cléguréec, Guipel, Hédé-Bazouges, Kergrist , La Baussaine, La Chapelle des Fougertez, Langouët, Mordelles…). Il en manque certainement. Vous souhaitez contribuer et faire écho de vos initiatives ? Tout en bas de la toute première page du site, vous trouverez une rubrique contact.
- Pour découvrir les initiatives bretonnes
- Pour contribuer au site “Falling fruit

Voir en ligne : https://www.bruded.fr/de-nombreuses...

À la une