Accueil > Contributions > Un projet d’éco-lieu en centre Bretagne

Un projet d’éco-lieu en centre Bretagne

Projet d’écovillage en centre Bretagne - Santé & bien-être au quotidien - Vivre ensemble autrement !

Si comme moi et beaucoup de personnes les mots:eco lieu, eco village, partage, être solidaire, manger local, cultiver son potager, partage....résonne en vous si vous souhaiter investir et vous investir en Bretagne, c’est maintenant !!!!!!!!!!!!

Ouvrez grand vos yeux et regarder la vidéo que Céline, Olivier et les autres ont préparé à notre intention ( voir le lien ci dessous helloasso ) , respirez à plein poumons et imaginez, vous y êtes, et grâce nous tous ce projet peu aboutir, il est déjà ainsi tellement magnifique, imaginez le avec de la vie et tout ce qui y sera construit avec l’amour, la force et les moyens de chacun.

Nous comptons tous sur vous, avant le 18 juillet, oui cela devient très urgent, si vous connaissez des personnes qui peuvent donner ( le lien Helloasso est ci dessous ) , ou prêter de l’argent, et s’engager rapidement merci de leur faire suivre ce message.

Un relais d’un mel de Virginie sur la liste Colibris

Une présentation reprise du site de l’association.

L’association Cap-Heol, créée en octobre 2005, a pour objet social principal de favoriser, promouvoir, et mettre en œuvre :

  • Des relations humaines harmonieuses,
  • Des pratiques d’hygiène de vie propres à assurer bien-être, équilibre et santé globale,
  • Des modes de vie plus collectifs et solidaires, plus écologiques et respectueux du vivant,
  • Toutes activités de création, d’épanouissement, de transmission, de transition dans une optique de développement soutenable et de préservation de l’environnement.

Les activités qui y sont développées en cohérence avec l’objet social se déclinent en 3 axes :

  • Relation à soi (prendre soin de soi au quotidien) : Relaxation, sophrologie, do-in et shiatsu, yoga, ateliers voix …
  • Relations aux autres : Conférences et informations sur les thèmes concernant la santé globale, ateliers Communication Non Violente (CNV), ateliers sur les addictions
  • Relation à l’environnement : Projet d’ECOVILLAGE, qui englobe les deux autres dimensions.

Les actions de notre association

Projet d’Ecovillage en Centre Bretagne : Université Rurale des Transitions

La mise en relation, au sein de l’association Cap-Heol, de nombreuses personnes souhaitant réduire concrètement l’impact de nos modes de vie néfastes sur l’environnement et la santé globale, et vivre en harmonie avec tous les êtres vivants, a donné sens à l’émergence d’un projet :

La création d’un ÉCOVILLAGE AGRO-TOURISTIQUE qui soit un centre d’expérimentation et de formation au développement durable et solidaire, une UNIVERSITÉ RURALE DES TRANSITIONS ouverte à tous et intégrée au tissu local, économique et social.

Cet Écovillage sera un lieu de vie intergénérationnel et d’accueil, regroupant :

  • Une vingtaine de personnes habitant sur place, qui prendront soin du lieu et organiseront les activités économiques,
  • Des praticiens de santé complémentaires, des paysans et artisans qui proposeront des produits naturels fabriqués et transformés localement.
  • Un centre de santé globale pour des consultations, des séjours de ressourcement et de repos individuels et collectifs,
  • Un lieu d’hébergement et de restauration, pour un public à la recherche d’un bien-être éthique et responsable,
  • Un organisme de formation et d’insertion concernant tous les domaines des transitions écologiques et citoyennes, le développement durable, et la santé globale.

Les p’tits ruisseaux font les grandes rivières...

- Participez à l’acquisition d’un magnifique domaine de 34 ha !

Nous avons trouvé le lieu idéal pour réaliser cet écovillage : un ancien centre de vacances écologique, avec 2700 m2 de bâtis, fermé depuis septembre 2011. Pour voir des photos cliquez ici

Nous avons à coeur de l’acquérir au plus vite pour préserver cette oasis de biodiversité entourée d’élevages et d’agriculture intensifs, et de rendre à cette formidable structure d’accueil son utilité sociale (50 chambres, restaurant, bar, salles d’activités, chaufferie bois, phyto-épuration, aire de baignade naturelle). Grâce à d’importantes subventions publiques injectées dans le passé, le prix de vente est aujourd’hui attractif mais attire de ce fait des investisseurs privés aux projets à but lucratif.

Il nous manque encore des fonds propres pour l’acheter et qu’un collectif citoyen puisse en prendre soin, y habiter et créer des emplois au sein d’une coopérative, y développer un pôle agro-écologique (13 ha de forêt et 13 ha de terres cultivables) et un centre d’expérimentation et de formation aux transitions écologiques.

Si, avec votre aide, nous réussissons à finaliser l’achat et mettre en oeuvre ce projet, vous serez bienvenu-e-s dans ce hâvre de beauté et terreau de solutions alternatives pour vous ressourcer, vous régaler de spécialités végétales bio, participer à des chantiers collectifs, découvrir des savoirs autonomisants...

À la une

  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, Stéphanie Max et Pascale Loget (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)
  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)