Si certains participants connaissaient déjà bien l’outil pour l’avoir animé lors d’ateliers au sein de l’association, il a été, pour d’autres, une véritable découverte !
Lors d’une première phase, l’équipe a découvert les 42 cartes de la Fresque, issues des travaux du GIEC, et s’est interrogée. Qu’est que le budget énergétique ? Quelles sont les causes de l’acidification des océans ? Ses conséquences ? Autant d’échanges qui ont permis aux participants de coconstruire la Fresque du climat.
À l’issue de cette première étape, un temps d’illustration de la Fresque a permis à chacun de prendre du recul sur l’urgence climatique ainsi mise en lumière.
Puis, après avoir synthétisé les liens entre les composants du changement climatique, les participants ont partagé un temps d’échange et de réflexion. Chacun a ainsi pu exprimer ses émotions face au processus, parfois complexe, du dérèglement climatique, et exposer les solutions qui pourraient être appliquées individuellement et collectivement.
Cet atelier a notamment permis aux membres de l’équipe d’enrichir les actions de sensibilisation menées auprès des entreprises et collectivités dans le cadre du programme Clim’impact et auprès des élèves avec Watty à l’école.