Accueil > Contributions > Baranoux, un bar épicerie en SCIC par une centaine d'habitants à St (...)

Baranoux, un bar épicerie en SCIC par une centaine d'habitants à St Senoux

Baranoux, un bar épicerie en SCIC par une centaine d'habitants à St Senoux

Description de cette initiative plus d'une centaine d'habitants de Saint-Senoux ou de communes proches en Ille-et-Vilaine se sont mobilisés et regroupés en coopérative (SCIC) pour maintenir le bar épicerie du centre bourg et développer autour un ensemble d'activités culturelles et de services aux habitants.
Leur objectif : contribuer à l'animation de la vie locale et au lien social tout en créant un emploi.
Il s'agissait d'abord de rouvrir et d'exploiter, en professionnel, l'épicerie bar, avec petite restauration. Les Assois-fées, remarque Flavie, avaient peut-être un peu négligé cet aspect et surtout ne voulaient vendre que des produits bios. Mais l'étude de marché nous montrait que les habitants demandaient aussi des produits conventionnels répondant à des besoins de dépannage et surtout une large amplitude d'ouverture
une information reprise de l'article : "A Saint-Senoux les habitants ont voulu le "Baranoux" " publié par Histoires ordinaires.


baranouxunbarepicerieenscicparunecenta_baranoux.jpg
< !—>

Nom de l'acteur baranoux
Auteur de la fiche Michel Briand
Echelle d'action Intercommunalité
Ville Saint-senoux
Comment contacter cette initiative ? Tél. 06 79 74 40 86
contact@baranoux.fr
Mot Clef
  • Alimentation circuit court
  • Tiers lieu
Partenaires associés L'épicerie bar, centre d'animation le Baranoux est géré par une SCIC, Société Coopérative d'Intérêt Collectif, sous la forme d'une SAS (Société par Action Simplifiée) à capital variable.
Ce modèle d'organisation permet de réunir des sociétaires engagés pour des raisons et de manières différentes dans le projet et d'organiser (selon le principe un homme une voix) leur participation aux décisions dans le cadre de commissions. Chacune des commission a un poids différent à l'AG. Les Veilleurs (sociétaires du groupe d'initiateurs et ceux qui participent concrètement à la vie des commissions depuis au moins un an) portent 42 % des pouvoirs, les salariés 10 % , les bénévoles engagés dans les actions d'animation 18 %. Ainsi les contributeurs directes à l'activité disposent-t-il de 70 % des pouvoirs en AG. Les sociétaires bénéficiaires et les partenaires (financiers, institutionnels...) ont respectivement 15 % des pouvoirs.
Autour de la présidente, le "Conseil Coopératif " de 16 personnes assure la responsabilité de gestion, dont les référents animateurs des 7 commissions et, quand il sera embauché, le salarié.
En complément : le projet en 5 points :
  • Bar - Épicerie - Multiservice  : Maintenir un commerce de proximité à Saint-Senoux, commune de 1 900 habitants dans le Pays des Vallons de Vilaine. Offrir des services accueil touristes
  • utilité sociale : Créer un lieu fédérateur, intergénérationnel, offrir des services utiles à tous (relais colis, gaz, courrier…)
  • Économiquement viable : Créer un lieu pérenne, autonome et créateur d’emploi
  • CULTURE : Offrir à tous l’accès à la culture au sens le plus large, au savoir, à la créativité, à l’art et au spectacle vivant
  • montage en société coopérative : Construire avec et pour les habitants, en partenariat avec les collectivités et les acteurs locaux

un texte repris du site du Baranoux



BaranouxUnBarEpicerieEnScicParUneCenta

(Initiatives)



créée le
14.03.2021 à 16:10,


mise à jour le
14.03.2021 à 16:13

Voir en ligne : https://ripostecreativebretagne.xyz...

À la une