Accueil > Contributions > Coopération des acteurs pour la transition énergétique : Explorer, (...)

Coopération des acteurs pour la transition énergétique : Explorer, interroger, partager, comprendre, imaginer... en Pays de la Loire

Jeudi 7 juin 2018 16h45-22h30 POLYTECH à Nantes

Organisé et animé par les auditeurs du Collège des transitions sociétales

Programme & Inscription(gratuite)

(nombre de place limité)


- 16h45 : Accueil

- 17h10 : Quelles sont pour vous les caractéristiques de la coopération ?

(Ateliers prospectifs et participatifs)

- 19h00 : Buffet solidaire (Participation libre aux frais)

- 20h15 : Coopération des acteurs pour la transition énergétique :

  • Les auditeurs du Collège TS
  • Damien CARËME, Maire de Grande-Synthe

- 22h15 : Conclusion introductive : - *Les auditeurs du Collège TS

  • Bernard LEMOULT Directeur du Collège TS

Compte tenu des niveaux très importants de réduction de nos consommations d’énergie et de production d’énergie renouvelable, et ce dans un temps très court (quelques dizaines d’années), nos modes de vie sont directement interrogés. Qu’il s’agisse de mobilité, d’habitat, d’alimentation, d’achats en général, nos modes de production et de consommation sont donc à faire évoluer en profondeur.

Or, différentes études ont montré que les leviers de changement sont plutôt à l’échelle collective qu’à celle des comportements individuels.

Avec l’énergie au coeur du développement de nos sociétés, l’ensemble des acteurs du territoire sont concernés : collectivités et Etat, habitants et associations, salariés et entreprises.

Qu’en pensent les acteurs en Pays de la Loire ? Que nous apprend l’expérience de Grande-Synthe ? Comment faire de la coopération autre chose qu’une injonction paradoxale ? Comment passer d’une logique et d’une pratique de pré-carré à un imaginaire plus systémique, collectif et coopératif ?

Les auditeurs de la session 2018 vous invitent à explorer et partager vos utopies réalistes.

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)