Accueil > Contributions > Concours Act In Space - Les 25 & 26 mai 2018 !

Concours Act In Space - Les 25 & 26 mai 2018 !

Le but pour les participants est de relever, en équipe de 5 et en 24 heures, un des défis proposés par le CNES, l’ESA, Airbus Defence and Space et leurs partenaires. Des experts du domaine spatial et de l’entrepreneuriat accompagneront les participants.

L’objectif de ActInSpace est double :

  1. Susciter le désir d’entreprendre et favoriser la création de start-up ;
  2. Promouvoir l’usage des technologies spatiales.

Ces technologies sont essentielles pour l’économie et la société et pourraient être l’objet de nouvelles applications, de nouveaux processus, notamment pour l’Agriculture, Foresterie, Pêche ; la biodiversité et la protection environnementale ; le climat et les énergies ; la Protection civile et l’aide humanitaire ; la Santé publique ; le Tourisme ; le Transport et la Sécurité ; la Gestion des territoires.

Que vous soyez étudiant, créateur d’entreprise, chercheur, développeur, usager, créatif, designer, expert ou tout simplement passionné par le domaine du spatial, si vous souhaitez :

  • Avoir une reconnaissance dans le domaine du spatial
  • Avoir l’opportunité de rencontrer des experts, des inventeurs et enrichir votre carnet d’adresses
  • Accomplir un challenge dans l’air du temps et découvrir des technologies à la pointe du progrès
  • Aboutir à une véritable expérience d’entrepreneuriat

Alors ActInSpace est fait pour vous !

Nombre de participants attendus : 30-40

Finale nationale et internationale

L’équipe lauréate brestoise participera aux finales qui auront lieu lors du Toulouse Space Show les 26 et 27 juin 2018.

Les prix ? Un voyage à Kourou pour assister au lancement d’une fusée (lauréat national) ou encore un vol en apesanteur à bord d’un Airbus Zero-G (lauréat international).

Organisation à Brest

Act In Space Brest est organisé par le Technopôle Brest-Iroise, accueilli au Village by CA Finistère et soutenu par le projet Interreg Atlantic ProtoAtlantic, le label Booster Morespace et le GIS Bretagne Télédétection.

Plus d’informations :

Site Internet : https://actinspace.org/

Sur Twitter : #ActInSpace

La Bretagne, et tout particulièrement Brest, terre d’excellence dans le domaine du spatial

Bien connue pour son excellence dans le domaine maritime, la Bretagne, et plus particulièrement Brest, est aussi un lieu incontournable dans le paysage national et européen du spatial. La Bretagne est membre du réseau des régions européennes utilisatrices des technologies spatiales, Nereus, depuis 2011. Nos points forts : L’observation globale des océans, le climat, la sécurité et sureté maritime, l’aménagement des territoires, l’environnement maritime, côtier.

Brest dispose de nombreux atouts. Le plus considérable étant l’infrastructure Vigisat, première station satellite radar civile en France, opérée par CLS, société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986, implantée à Brest depuis 2009. La communauté scientifique brestoise est quant à elle regroupée au sein d’un Groupement d’Intérêt Scientifique, le GIS Bretagne Télédétection (Ifremer, IMT Atlantique, Université de Bretagne Occidentale, …). Le label national « Booster » a été accordé au Pôle Mer Bretagne Atlantique (pour accélérer l’utilisation des données et techniques satellitaires dans le secteur maritime à travers le croisement des filières du numérique, du spatial et du maritime). Un tissu de startups s’est récemment développé : e-Odyn, Hytech Imaging, EXWEXS, Along Track, etc…

Ces jeunes entreprises ont besoin de dispositifs adaptés, mêlant financement, soutien technique par des experts, accès à des infrastructures ... C’est pourquoi, le Technopôle de Brest Iroise et son homologue nantais Atlanpole porteront le futur dispositif ESA BIC Nord France. Ce réseau d’incubateurs labellisé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National des Etudes Spatiales (CNES) sera lancé au Toulouse Space Show le 26 Juin 2018. Il regroupera des incubateurs et des acteurs de l’écosystème du spatial dans 6 régions : Bretagne, Pays de la Loire, Ile de France, Grand-Est, Hauts de France et Normandie.

Contacts locaux :

Presse : Murièle Couchevellou : muriele.couchevellou@tech-brest-iroise.fr

Organisation :

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2204...

Portfolio

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)