Accueil > Contributions > Habitants sentinelles observons et identifions les signes du changement (...)

Habitants sentinelles observons et identifions les signes du changement climatique pour mieux nous préparer par Clim’actions Bretagne sud

Les sentinelles du climat ont besoin de vous !

un articlede Climactions Bretagne sud

Bonne nouvelle : notre projet « habitants sentinelles observons et identifions les signes du changement climatique pour mieux nous préparer » est sélectionné « mon projet pour la planète » mais nous avons encore une seconde épreuve : obtenir le plus grand nombre de votes des internautes par internet avant le 11 mai 2018.


un texte repris de la plate forme de l’appel à projet "Mon projet pour la planète"

Description

Ce projet consiste à animer un réseau d’habitants sentinelles pour collecter des informations sur le changement climatique et les analyser dans la durée. Ces observations, regroupées dans un observatoire, permettront de faire un diagnostic, de mobiliser les acteurs et d’inventer des réponses pour adapter notre territoire à ces changements.

Le but de notre projet est de permettre à un réseau d’habitants sentinelles, d’apprendre à observer, à collecter les informations (sentinelles) et les analyser dans la durée (Observatoire). Ces outils permettront de faire un diagnostic partagé de la situation de notre territoire et permettre aux acteurs d’inventer des réponses adaptées au changement climatique. En effet, pour un changement important et rapide des décisions, des comportements et des modes de consommations d’un plus grand nombre d’habitants et des décideurs locaux, il faut parvenir à montrer la situation environnementale de notre territoire et son évolution dans le temps et l’espace. Les données chiffrées existent et sont nombreuses mais elles ne sont pas toujours accessibles au grand public, ni à une échelle permettant une réponse opérationnelle. Nous réalisons actuellement un premier test sur le territoire du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Nous souhaitons mettre en oeuvre ce projet à l’échelle de la Bretagne Sud pour des les objectifs de ce projet soient opérationnels.

En quoi votre projet répond-il à l’intérêt général ?

Ce projet permet de réunir les conditions pour que des habitants volontaires observent et à répertorient les effets locaux de la variabilité climatique et leurs conséquences environnementales en suivant les tendances à long terme liées aux changements climatiques. Un accompagnement scientifique permettra de rendre les informations collectées visibles, compréhensibles et accessibles par le grand public dans le cadre d’un Observatoire. Cela doit permettre de montrer l’intérêt de changer des habitudes de vie. Dans quelques années cet Observatoire deviendra un outil local d’aide à la décision par les acteurs du territoire.

- lire la présentation complète


Tout le monde peut voter ! Il faudra juste vous identifier sur le site mon projet pour la planète. En quelques clics vous pouvez nous aider en votant ici :

https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/habitants-sentinelles-observons-et-identifions-les-signes-du-changement-climatique-pour-mieux-nous-preparer

Clim’actions Bretagne Sud, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan et Bretagne vivante développent un réseau d’habitants sentinelles de climat pour apprendre à observer, à collecter les informations (sentinelles) et les analyser dans la durée (Observatoire). Ces outils sont indispensables pour faire un diagnostic partagé de la situation du territoire et contribuer à proposer des réponses locales adaptées aux conséquences du changement climatique.

Voir en ligne : http://climactions-bretagnesud.bzh/...

À la une