Un articlerepris de Transition Cioyenne au Pays de Brest, une publication sous licence CC by sa
Avel Marine relève le défi du cabotage propre
Aujourd’hui, “Avel Marine” prenant en compte le fait que le transport de marchandises est un gros secteur émetteur de gaz à effet de serre se lance dans l’aventure exaltante de relancer la cabotage maritime sur un mode “bas carbone”.
Partant du principe qu’un objet du passé peut se nourrir des meilleures technologies contemporaines pour continuer à être efficace et nécessaire et prolonger utilement sa vie, l’association a acheté aux Pays bas le navire de travail “La Mouette”, de 1913 ! Il attend sagement dans la Rance sa renaissance, en navire de transport fluvial et maritime, propre. Une expérimentation, grandeur nature, qui pourrait faire des petits… !
Un projet existe qui prévoit d’ équiper “La Mouette” de voiles auxiliaires rigides, d’une propulsion électrique, d’ électricité verte….
- La Mouette après transformations
Une campagne de financement participatif est lancée
Avel Marine lance une campagne de financement participatif, sur la plate-forme Kengo, pour installer une propulsion décarbonée sur le futur caboteur
Chacun.e peut participer
Chacun.e peut participer au financement des travaux de transformation en caboteur « zéro carbone ». Tout euro va compter, même les plus petits dons. En plus, c’est déductible des impôts (66% de la somme).
Soutenir ce projet est une façon d’agir concrètement pour le climat. C’est aussi partager une belle aventure. Alors c’est tout simple, cliquez sur le lien www.kengo.bzh/projet/3307/littoral-et-canaux-bas-carbone
Il y a beaucoup de détails sur Kengo et sur la page Facebook d’Avel Marine
Contacts :
Pierre-Yves Glorennec
06 75 36 55 45
www.avelmarine.fr
www.facebook.com/pg/Avel-Marine