Accueil > Contributions > A vélo à Brest

A vélo à Brest

Un gain de temps, d’argent, une activité physique dès le matin … ce ne sont que quelques-uns des nombreux avantages de l’usage du vélo.

Le vélo : un mode de déplacement rapide, écologique, efficace et gratuit (les vélos traditionnels, du moins).
Malgré tout il existe également des freins qui empêchent l’utilisation du vélo pour les trajets quotidiens comme la météo, le dénivelé, …
MAIS, avec un bon équipement vous pouvez affronter les changements de météo et concernant les dénivelés il y a deux possibilités :

  1. Le service Vélocibus
    Vélocibus est un service de Brest métropole, écologique et économique, proposé par Bibus, pour ceux qui souhaitent vivre leur ville autrement. Pour 1 mois (pour les vélos cargos), 3, 6, 8 (pour les étudiants) ou 12 mois, vous louez un vélo à assistance électrique et vous découvrez le plaisir de vivre votre ville en toute « oxygénation ».
    Pour plus d’information rendez-vous sur :

    Bon à savoir : Vous utilisez votre Vélocibus pour votre trajet domicile - travail ?
    Dans ce cas vous pouvez profiter de la prise en charge de 50% des frais par votre employeur !

  2. VéloZef, le vélo électrique en libre-service
    Dans un premier temps et pour 12 mois, cette expérimentation, nommée « VéloZef », permet de tester l’usage du vélo électrique sur de courtes durées ou de courtes distances.
    Les habitants de Brest métropole ont la possibilité de louer leur vélo pour une durée allant de 15 minutes jusqu’à 48 heures grâce à l’application Donkey Republic.
    Vous trouverez plus d’informations sur les modalités et le fonctionnement sur bibus.fr.

Avant de commencer de pédaler…

  • Pour votre sécurité, assurez-vous de bien vous équiper et votre vélo aussi !
  • Vous pouvez consulter le dépliant du gouvernement "Circuler à vélo : Roulez en toute sécurité" pour rafraichir vos connaissances.
  • Regardez la carte des aménagements cyclables sur le territoire de Brest métropole afin de planifier votre trajet en toute sécurité en choisissant les itinéraires sur des aménagements cyclables ou des itinéraires jalonnés, qui indiquent les trajets les plus adaptés aux cyclistes.
  • ayez le réflexe de l’appli bibus qui via géovélo permet de rechercher son itinéraire en mode vélo et d’identifier outre les trajets avec les aménagements existants d’identifier les dénivelés !

Voir en ligne : https://www.mobilite-durable-brest....

À la une