Accueil > Contributions > Partenariat Mégalis - SIB - GéoBretagne

Partenariat Mégalis - SIB - GéoBretagne

Mégalis est lauréat du 1er appel à projet « Développer l’utilisation de la donnée dans votre territoire » du fond « Transformation numérique des collectivités territoriales » du plan France Relance, pour la mise en œuvre de la démarche d’accompagnement sur l’ouverture des données publiques présentes sur les services mutualisés Mégalis.
L’objectif est de permettre un passage à l’échelle des collectivités bretonnes dans l’écosystème public de l’opendata.

Le projet Rég@te NUM s’inscrit dans le plan de programme 2020-2024 de Mégalis (validé en comité syndical de février 2019) pour la mise à disposition d’un nouveau service permettant la publication des données publiques (inclus dans le bouquet de services).

Mégalis a souhaité conduire ce projet en se basant sur l’existant, et en premier lieu avec le partenariat GéoBretagne et de façon intéropérable. Le SIB (également hébergeur local de GéoBretagne) est associé en tant que partenaire technique sur les développements à constituer.

La démarche

En premier lieu, Mégalis a choisi de se concentrer sur trois jeux de données, absents de la plateforme GéoBretagne, peu publiés à ce jour, dont les informations transitent par la plateforme de services numériques régionale :

- les données essentielles de la Commande publique (DECP) qui sont présentes dans la salle régionale des marchés publics,

- les délibérations et les budgets, envoyés au contrôle de légalité via le service de télétransmission mutualisé ACTES.

Pourquoi ce rapprochement ?

Ce partenariat a pour objectif de faciliter la réutilisation des données qu’elles soient géographiques ou statistiques, en proposant des animations communes (atelier usagers) ainsi que des outils partagés et interopérables (fédération d’identités, production de cartographies et de tableaux de bord).
Les points forts de ce rapprochement :

  • des intérêts communs : la réutilisation de l’architecture, l’élargissement de la sphère des bénéficiaires en mobilisant l’échelon local (communes) et d’autres organismes non partenaires, aller vers des données non explorées encore dans la sphère GéoBretagne à ce jour
  • des synergies autour de l’animation et des développements, l’usager au centre et une réponse aux problématiques concrètes des collectivités (ex. atelier de co-construction sur la réutilisation des données budgets)
  • des valeurs communes : équité territoriale, transparence, innovation

Plus d’informations : article et note sur le site de Mégalis

Voir en ligne : https://cms.geobretagne.fr/content/...

À la une