Accueil > Contributions > Un kiosque en commun pour le jardin du Deuxième Dépôt !

Un kiosque en commun pour le jardin du Deuxième Dépôt !

Après Quartier Lib’, inscrire dans la durée un espace de vie et de convivialité par et pour les habitants et acteurs du quartier ?

Quartier Lib’ (semaine d’animations et de rencontres impulsée par le collectif Coucou Recou’ qui s’est déroulé du 19 au 26 septembre) a permis d’expérimenter, au sein du Jardin du Deuxième Dépôt, la mise en place d’un espace géré et animé par les habitants et acteurs du quartier de Recouvrance et d’ailleurs.
Aujourd’hui convaincu.es de la pertinence de cette idée et forts des soutiens et propositions émises par les habitants pendant la semaine, nous souhaitons inscrire cette dynamique dans la durée et sollicitons le budget participatif mis en place par la ville de Brest.

  • Après Quartier Lib’, inscrire dans la durée un espace de convivialité par et pour les habitants et acteurs du quartier.

Le Jardin du Deuxième Dépôt est un jardin public au cœur du quartier de Recouvrance, il peut être la jonction entre le pont et les Capucins, la rue de Saint Malo en passant par la rue de Pontaniou. Cet espace est aussi un lieu "historique » mais à ce jour il reste peu investi et valorisé.

Suite à une semaine d’animations dans le jardin (Quartier Lib’ au Jardin du Deuxième Dépôt), pendant laquelle des animations ont été organisées tous les soirs, les habitant-e-s ont pu investir ce jardin méconnu, se retrouver dans cet espace dans des temps conviviaux. Ils ont pu transmettre leur envie de voir perdurer cette dynamique de rencontre, clairement favorisée par la présence de mobilier adapté (tables, chaises, espaces de rangement)
Le Collectif Coucou Recou souhaite porter au budget participatif la parole de ces habitant-e-s et propose d’installer dans le jardin un espace en dur, (kiosque avec rangement dessous, cabanon de jardin, container, chalet…) contenant quelques tables et bancs, un jeu de pétanque, un jeu de molkky, un raccordement électrique... En bref, un "kit de fête et de rencontre entre voisins".
Ce kit permettrait de pouvoir organiser spontanément des petits événements entre voisins (pique nique, scène ouverte, spectacle, soirée crêpes, atelier,….) et favoriser la convivialité et l’interconnaissance dans le quartier. Cet espace serait accessible à toutes et tous.

Le collectif Coucou Recou souhaite poursuivre le travail entamé sur la définition de cet espace en concertation avec les habitant-e-s/les usagères-ers du parc, et les services de la ville, dans le contexte du renouvellement urbain en cours.
Beaucoup de personnes, membres du collectif ou non, ont indiqué leur désir de contribuer activement à la vie de ce jardin. Nous avions aussi fait ce constat lors de nos participations aux réunions de concertation NPNRU (Programme de renouvellement urbain).

  • De l’espace public à l’espace commun : une démarche contributive pour le réaménagement et l’animation du Jardin du Deuxième Dépôt ?

Est-il possible d’envisager de créer des espaces de réflexion afin que ce jardin reprenne vie ?
Est-il possible que ce lieu de passage, de balade, de repos, ne soit pas seulement un trait d’union entre des lieux emblématiques de Recouvrance mais aussi un trait d’union entre les personnes qui le côtoient, les riverains et/ou les touristes à l’occasion ?
Est il possible de réfléchir ensemble aux modalités pratiques, techniques qui permettraient de construire un projet de chantier participatif afin que les personnes intéressées puissent s’inscrire dans une dynamique coopérative en amont, pendant la construction de mobilier et ensuite en coordination pour organiser et gérer au mieux ce mobilier commun et collectif ?

Nous avons envie de répondre OUI à chacune des questions posées ou soulevées cette semaine et de faire de ce projet une action qui permette à chacun-e d’apporter sa compétence, un peu de son temps, de ses idées, de ses envies. En tout cas, ce sont bien ces questions qui nous poussent à solliciter aujourd’hui le budget participatif !

C’est une démarche citoyenne que de s’impliquer dans la vie de son quartier. C’est aussi un acte fédérateur d’initier un projet mobilier urbain pérenne qui permette de créer du lien au sein du quartier et au delà.
Se réapproprier l’espace public, le rendre accessible, accueillant et autorisant, y permettre la convivialité, les échanges, le partage de bons moments...
C’est encourager le développement du pouvoir d’agir des habitants que de leur laisser de la liberté et de la marge de manoeuvre sur l’aménagement des espaces de vie qu’ils fréquentent au quotidien.
Si l’espace est réfléchi et conçu pour correspondre aux aspirations et aux usages de personnes qui fréquentent cet espace, si cet espace est élaboré par celles et ceux qui en connaissent l’histoire, les recoins... Si du mobilier est construit pour répondre aux envies exprimées, n’est ce pas le meilleur moyen de fabriquer un espace vivant et animé ?

Et si on envisageait le jardin du Deuxième Dépôt comme un commun ? Un espace géré et animé par les habitants et acteurs du quartier, en lien avec les services de la Ville concernés. Au delà de la forme et de la construction de la structure proposée, c’est sur le processus, la manière et le fond de l’aménagement que Coucou Recou’ désire aller plus loin en proposant l’animation d’une démarche collective et contributive sur le jardin du Deuxième Dépôt.

Les exemples de chantiers participatifs menés sur des espaces publics ne manquent pas : La Nizanerie à Nantes, les résidences de l’Atelier Bivouac au Cloître Saint Thégonnec et, à Brest, les projets menés par Les Manufacteurs. Inspirons-nous de ces initiatives !

Voilà ce à quoi nous pensons et ce que nous soumettons au vote d’autres citoyen-ne-s, qu’ils soient du quartier de Recouvrance ou d’ailleurs à Brest.

Lien vers le projet déposé : https://jeparticipe.brest.fr/budget-participatif-j-ai-une-idee-pour-ma-ville/tous-les-projets-1065/un-kiosque-pour-le-jardin-du-deuxieme-depot-1388.html

À la une