Accueil > Contributions > Séminaire "Habitat et Solidarité" 29 Janvier 2015 à Lorient

Séminaire "Habitat et Solidarité" 29 Janvier 2015 à Lorient

Comment construire, rénover et faciliter l’accès au logement pour les publics ayant de faibles ressources ? Les acteurs de l’économie sociale et solidaire explorent d’autres voies : auto-construction, coopératives, régies de quartier, formation, habitat participatif... Le 29 janvier prochain à Lorient, un séminaire pour s’informer, échanger, réfléchir et proposer

L’habitat est un élément essentiel de l’inclusion sociale. Depuis 10 ans, une part croissante de la population vit une situation de pauvreté qui entraîne une précarisation quant à l’accès à un logement décent, à l’énergie et aux besoins essentiels. Notre modèle de production de l’habitat ne répond pas toujours aux besoins de publics avec de faibles ressources : jeunes, couples, anciens....

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire s’inspirent de modèles expérimentés le siècle dernier ou en inventent de nouveaux,pour construire, rénover et faciliter l’accès au logement autrement : auto-construction, coopératives, régies de quartier, formation, habitat participatif... sont autant de voies nouvelles qui peuvent permettre, en complément des politiques publiques, de résoudre la difficulté de notre société à produire un toit vivable pour tous/tes.

Cette rencontre, sous forme de séminaire, organisée par l’inter réseau ECO3, propose trois temps pour s’informer, échanger et discuter sur des thèmes et des expériences qui concernent les nouvelles solidarités pour l’habitat, réfléchir et proposer des axes de travail autour des solidarités pour l’Habitat.

Programme

Inscription 10€ + 15€ le repas

Contact

À la une

  • La Pool

    La Pool est un Groupement d’Employeurs nouvelle génération. Il permet de mettre à disposition des entreprises, des compétences variées et (...)
  • PepSE - Pépinière des Solidarités Etudiantes

    L’objectif de la PepSE est de faire tomber les barrières entre la ville et l’université pour renforcer le lien entre étudiants et habitants. Fabrique (...)
  • Historique de l’association Kan an Dour

    Le site de l’association Kan an dour a accepté de relayer ses articles sur Bretagne Creative . Une occasion de rendre compte d’initiatives autour (...)